Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

vendredi 12 novembre 2010

Etre une bonne mère

Voilà, je vous explique le topo... Je suis éducatrice auprès d'adultes déficients intellectuel. Je travaille ce trimestre autour du temps. J'ai pensé travailler autour d'un arbre généalogique... Le temps, la place dans la famille, les représentations générationnelles... Bref j'étais super contente de mon projet.

Me voilà donc en quête des photos et d'histoires familiales. Je profite d'une fête où les familles sont invitées pour leur en faire part. Je marche sur des œufs, les histoires de famille sont souvent douloureuses et je dois sans cesse doser entre pudeur et nécessité.


Le jour dit 5 familles sur 6 sont présentes. dans l'euphorie de la fête, la nouvelle passe assez bien, je me félicite de cette démarche et de mon tact et reçoit petit à petit les photos.

Et puis il faut contacter la famille d'Alice. La famille d'Alice ne vient jamais aux fête. Ils ont honte de leur fille trisomique. C'est dommage parce que malgré son handicap, Alice est intelligente et travailleuse. J'ai beaucoup d'affection pour Alice qui met tout en œuvre pour réussir sa vie. Elle met beaucoup d'ardeur dans son arbre. Sa famille c'est important! En fait, elle cherche toujours leur reconnaissance, qu'ils lui disent qu'ils sont fiers d'elle. Rêve pieu...

Bêtement, je m'était dit que la faire travailler sur la famille l'aiderait. Je me suis décidée ce soir à appeler sa maman pour quelques photos... Pas grand chose... ses frères, ses parents, un ou deux grands-parents. 

- Bonjour madame Legrand?
- Oui
- Je vous appelle pour vous demander des photos de...
- Oui, je sais Alice m'en a déjà parler? C'est non...
je reste sans voix...
- Il est hors de question que des photos de notre famille arrivent chez vous! Point barre!
- Mais attendez, les photos restent en la possession d'Alice, je...
- NON C'est NON! Pas la peine de tergiverser... vous ne m'aurez pas avec de belle parole!
- Mais je trouve ça dommage pour Alice, ce sera la seule à ne pas avoir de photo sur son arbre! Il vous revient après!
- Ah non!!! N'essayer pas de m'avoir avec vos belles paroles et votre culpabilisation! Vous ne m'aurez pas!!!! J'ai dit non! Merci. Au revoir.

Elle ponctue sa phrase d'un "bisous" qui sort de je ne sais trop où puis me raccroche au nez.

Au delà que cette histoire m'a particulièrement touchée, elle m'a fait réfléchir... Que vous lisiez mon blog sur cosmo avant ou que vous le découvriez là, je suis sans cesse en train de me demander ce qu'est un bonne mère...

Je ne sais pas si cette mère est bonne ou non mais ce qu'elle m'a fait comprendre c'est que pour moi une mère, n'est pas là pour être bonne ou mauvaise. Elle est là pour apporter ce qu'il y a de bon à son enfant. Quitte à dépasser ses peurs, ses inquiétudes, ses gènes et même parfois sa propre histoire.

Cette mère là a probablement peur de sa propre histoire, révélé par ses photos... Au point qu'elle préfère fermer une porte essentielle à sa fille plutôt qu'affronter ses craintes. Je ne dis pas que c'est simple... Je dis que c'est nécessaire. Et finalement, je suis fière d'être la mère que je suis car j'arrive chaque jour à dissimuler mes angoisses ou au moins à les expliquer à Eloïse pour qu'elle puisse se construire une route solide sans tabou et sans crainte. Je ne suis pas une mère exemplaire mais suffisament bonne pour que ma fille soit heureuse.