Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 12 octobre 2011

La petite rubrique du matin: être parent d'un enfant handicapé mental

" où on va papa?"   de Jean-Louis Fournier, aux édition stock

Jean-Louis Fournier a eu trois enfants. 2 garçons et une fille. Sur ces 3 enfants, 2, étaient lourdement handicapé. Un handicap que l'on dit mental, un handicap qui emprisonne l'enfant mais la famille aussi. Un handicap qui prête à rire et à pleurer. Un handicap qui mène à la mort mais qui n'empêche pas l'amour.

Jean-Louis Fournier raconte le handicap de ses deux enfants, de ses deux fils, avec justesse, et sans se cacher derrière un discours parfois entendu "c'est horrible" ou "c'est merveilleux". Balançant sans cesse entre les deux.

Je travaille avec ces personnes handicapées, avec ces parents ambivalents, et ce livre me touche par sa justesse. J'ai du mal à trouver les bons mots pour vous donner vous donner envie de lire ce livres, sans doute parce qu'il me touche trop.

Ne vous attendez pas à comprendre ou à jouer les voyeurs avec ce livre. Il est trop personnel pour qu'on se mette à la place de l'auteur, trop pudique pour qu'on y joue les pleureuses. Mais peut-être aurez vous mois peur face à la différence, peut-être serez vous moins gêné la prochaine fois que vous  croiserez une personne trisomique. Parce que toute la force de ce témoignage est là: il rend humain ces adultes. Ils sont à la fois touchants et énervants.

J'ai failli refaire cette critique tellement je la trouvais mauvaise. mais finalement, ce livre est tellement émouvant que mon témoignage reflète bien mon émotion, et la difficulté de parler de cet ouvrage, tellement, il est poignant et émouvant. Lisez-le, vous comprendrez mieux...