Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 16 octobre 2011

Maternage? Vous avez dit maternage?

Je viens de lire un excellent article de working mama en réponse (du moins je l'ai cru) à mon article. en fait ce n'était pas vraiment à mon article mais bon c'est pas grave.

Le truc, c'est que pour une fois, je le trouve extrêmement complet et extrêmement intéressant. D'abord parce qu'il propose de vraies termes et de vraies mots autour de ce courant: maternage proximal, parents nature, courant... Bref. Plus moyen de se tromper!

Le maternage est le fait de s'occuper de son bébé en tant que mère, c'est vrai. Et, sans doute à cause de mon histoire personnelle,  l'histoire de la naissance de ma fille, il était important pour moi d’intégrer tout de suite son papa dans cette relation à trois. Et je n'ai pas eu besoin d'être fusionnelle avec mon bébé, j'ai eu besoin de voir une complicité avec son papa très vite.

C'est là que je me suis rendue compte que finalement, le maternage, quel qu'il soit, proximal ou non, est une histoire personnelle, qui va dépendre de son histoire, de ce désir d'enfant, de l'accueil dans le couple. Et c'est sans doute pour cela aussi que je suis si sensible à cet histoire de maternage proximale, et que j'ai du mal à supporter qu'on me juge ou que l'on cherche à me convaincre.

Mais sans doute le maternage proximal dépend aussi de l'histoire de chacun... Juste du coup, il ne me convient pas à moi, ni à ma fille qui s'est trouvée et construit dans cette relation à trois et qui aujourd'hui est très proche de son papa et cela me ravie.

Je remercie Working-Mama de cet excellent article, et j'espère en trouver pleins pleins pleins d'autres sur la toile, qui permettent de mieux se comprendre et mieux comprendre l'autre. Et de se recentrer sur les bonnes questions dans le respect et l'écoute de l'autre.