Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 21 novembre 2011

Le top ten de Thalie 2eme...

Cette semaine Thalie nous demande de répertorier nos 10 fleurs préférées. ça tombe bien, parce que j'aai un parrain qui m'a éduqué aux fleurs et que (même si j'ai la main plus marron que verte), j'ai une vraie admiration pour tout ce qui est bouquet et autres compositions. Je dois dire que mes fleurs préférées sont quand même les fleurs des champs mais bon... J'ai bien 2 ou 3 exceptions...

1) Le coquelicot. Je vais vous expliquer pourquoi (non ce n'est pas parce qu'on fait de l'opium avec bande de vilaine). Le coquelicot résiste à tout: Les tempêtes les plus terribles, les ouragans, ... Mais si vous en cueillait un, il meurt dans l'heure. 
Je me retrouve bien dans cette fleur: je suis courageuse, costaud, j'ai traversé pas mal de tempête mais je me suis toujours relevée. Par contre, dès qu'on essai de m'approprier, de me garder pour soi, de me priver de libérer ou d'un possible ailleurs, je m'éteins. Donc je trouve que c'est une fleur qui me ressemble...






2) Le tournesol.
Quand j'étais petite, j'ai participé à un concours dans ma ville. Il fallait inventé la maison de nos rêve. J'ai dessiné une maison-tournesol. En fait, c'était une maison qui se tournait toujours vers le soleil.  J'ai gagner le 3eme prix sur la ville.

Ce coté magique de la fleur qui cherche le soleil, me fascine toujours. Et elle évoque toujours ce premier moment de fierté de mon enfance. 




3) Le muguet. Pour ce qu'il représente: le 1er mai. Tous les ans chéri a pour mission de m'en rapporter un brin. J'y tiens. C'est mon coté gauchiste, droit à la grève et au travail, respect des règles du travail et des hommes face au profit. On ne me refera pas.




3) Les edelweiss:  parce que c'était les fleurs préférées de mon grand-père paternel. Aujourd'hui ça fait 20 ans qu'il est mort. C'était un homme qui aimait la montagne. Juste, croyant, loyal et honnête. Pendant la guerre, il faisait des faux papiers pour les juifs. Il s'est fait dénoncé mais a su pardonné à ceux qui l'avait dénoncé. Quand ses enfants lui demandaient "pourquoi?". Ils répondaient toujours que c'était une autre époque, que ceux qui ne l'avaient pas vécu ne pouvaient pas juger. Voilà. Quand je vois un edelweiss je pense à lui, à tout ça, à tout ce qu'il était. Et je suis assez fier d'être sa petite fille...




4) Les pensées: Quand j'étais plus jeune j'avais lu dans un livre de magie blanche que quand on cherchait le grand amour, il fallait faire pousser des pensée chez sois. Au moment de la plantation, il fallait dire une formule magique et si le pot se cassait alors on rencontrerait le grand amour. 

J'avoue, je l'ai fait. La plante a poussé mais le pot n'a pas cassé. Puis j'ai déménagé. Et alors que je descendais les escaliers, je loupe une marche. Le pot se casse (moi ça va si ça intéresse quelqu'un). 15 jours plus tard, je rencontrais mon premier amour.






5) Les Pâquerettes: Parce que dès qu'arrive le printemps, Éloïse cueille toutes celles qu'elle trouve dans le jardin. J'en ai gardé quelques une dans un de mes carnets, et j'espère lui montrer plus tard... C'est un jolie souvenir de ma fille et je crois que je ne regarderais plus jamais les pâquerettes de  la même façon...






6) Les chardons: Quand j'étais petite ma maman en ramenait toujours de nos ballade montagnarde. C'est la première fleur que j'ai su reconnaitre du coup...



7) La rose: mais pas n'importe lesquelles, celle que je fais pousser dans mon jardin le long de ma véranda. J'ai fait tous les sites internet pour savoir comment ça s'entretenait. J'ai appris notamment qu'il ne fallait pas laisser pourrir la fleur sur l'arbre mais la coupé au deuxième nœud quand elle était éclose. Toute les semaine je me suis astreinte à coupé mon rosier et les roses poussaient plus belles. Et puis un soir, je suis rentrée, mon beau-père avait tout taillé "parce que c'est l'époque où il faut le tailler" m'a t-il dit sans me demander mon avis. Chéri n'a pas voulu s'en mêler... Moi je l'ai encore en traver de la gorge; j'attends le printemps que mes roses reprennent ... Et je vais dresser mes roses pour piquer tout ceux qui veulent les toucher si ce n'est pas moi...





8) Les lys. Juste parce que je trouve ça beau et classe. Que c'est tout ce que je rêve d'être....




9) Les Marguerites: parce que c'est la signification de mon prénom. Et que c'est la simplicité à l'état brute. C'est une fleur qui ne ment pas, sans chichi et c'est pour ça qu'elle est belle.





10) Le Lilas: juste parce que c'est une fleur que j'aime bien... Bah quoi? Il n'y a pas une histoire à tout...