Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 24 novembre 2011

les filles dans les dessins animés

Je sais que ce n'est pas l'objectivité qui m'étouffe sur le sujet, étant donné que le féminisme est une de mes grandes causes personnelles mais quand même.

Quand j'étais petite, déjà, j'étais toujours surprise du manque de fille "héros" dans les dessins animés. A part Jeanne de Jeanne et Serge et Sara dans Princesse Sara, à mon époque, les filles dans les dessins animés servaient quand même beaucoup de faire valoir aux mecs. 



Non mais c'est vrai:
- Esteban avait Zia
- Ulysse avait Pénélope
- Force rouge le chef de bioman  avait pour acolyte force jaune et force rose.
- Shagshag avait Arkana (oui je sais il faut connaitre les mondes englouties. Je suis vraiment très vieille)



Et puis il y avait les héros solitaire, qui sont tellement fort qu'ils n'avaient pas besoin de faire valoir:
- Pas une chevalière du zodiac
- X-Or n'a pas d'amie
- Cobra (qui a pour ennemi une femme... je vous laisse réfléchir...)
- Albator dont je ne connais pas vraiment l'histoire...

Bref, à mon époque, si t'étais une fille, tu avais comme référence soit une nunuche, soit une foldingue, soit une faire valoire.

Je sais qu'à  l'époque de mon frère on a vu apparaitre Cat's eye qui était des vraies filles et qui faisaient des trucs incroyables qu'on laissait aux mecs jusque là. Et puis il y avait Lady Oscar (qui était quand même une fille qui se transformait en garçon...)

Je m'étais dit qu'à l'époque de ma fille ça changerait un peu. En cette journée d'arrêt maladie, la crevette et moi nous avons comaté entre les diarrhées devant tous les dessins animés que l'on a pu trouver et qu'est-ce que je m'aperçoit donc??????

- Dans Oui-Oui, les jouets masculins sont taxi, policier ou géo trouve tout. Les jouets féminins sont gardienne de poule (oui, j'ai mis longtemps à comprendre le job de Mirou), vendeuse de gâteau, de glace, ou mère au foyer!
- Dans Mickey, Mickey est enquêteur, Donald est marin, Picsou est entrepreneur, et gripsou bandit. Mais Minie et Daisy n'ont visiblement pas de métier (ou sont secrétaire à un moment donné, j'ai pas trop compris...). Les flemmardes, en plus elles n'ont même pas de gosses pour se justifier....
- Certes Dora parcours le monde mais entouré de petits mecs (bon tu va me dire ça change d'il y a 25 ans)
- Tchoupi reste un garçon, du moins un mâle vu que personne n'a encore défini la nature même de son personnage....
Alors je sais qu'il y a au quelque progrès grâce aux totally spice par exemple. Mais le monde du dessin animé est quand même encore envahit de valeur machiste et d'encrage de valeur masculine/féminine, très appuyées et stéréotypées.

La question des maternelles aujourd'hui "fille ou garçon les élèvent t-on de la même façon?"... L'idée pour moi c'est déjà de les élevé à travers leurs différences mais dans un esprit d'égalité...

Et pour l'instant l'inégalité existe même dans les dessins animés... c'est dire....

Olympe de Gouge sort de ce corps.