Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mardi 8 novembre 2011

Papi et Montand

Coincée devant ma télé (oui, on vient de me découvrir de l'arthrose à la cheville... donc I am coincée à la maison en attenant que ça passe), je tombe sur la promotion de ce programme: "Montand, une vie d'engagement"... A l'occasion des 20 ans de sa mort.

Mon cœur se sert. Quelques jours après son décès, mon papi est mort. Suivi de mon pépé. En une semaine deux de mes piliers se sont envolés avec les anges, me laissant avec mes 13 ans, mes larmes et mon chagrin98.

Je ne vous parlerais ce soir que de mon grand père maternelle, je réserverais un autre billet pour mon pépé.

Parce qu'Yves Montant c'est à Papi qu'il me fait penser. Une vie parallèle à la sienne. Le même âge, les mêmes origines qu'on cherche à faire disparaitre en francisant son nom.

Quand Yvo devenait Yves, Vittorio devenait Victor.

Ils ont quitté l'Italie a 10 ans tous les deux, avec des histoires lourdes...

Yvo s'installe a Marseille, Victor a Bellegarde, chacune des familles s'installant, derrière la frontière la plus proche...

A 12 ans Yvo, se met à travailler pour aider sa famille.
Victor a plus de chance: c'est un bon élève, son instituteur supplie ses parents de l'envoyer à l'école normale pour en faire un instituteur. Mais l'école normale ça coute cher et c'est une bouche à nourrir qui ne ramènera rien à la maison. Ils finissent par se mettre d'accord pour une formation de préparateur en pharmacie.
Victor n'oubliera jamais son instituteur qui le sauva d'une carrière de maçon qu'il redoutait. 50 ans plus tard, il demandera un montre à gousset pour le souvenir. Cette montre que mon frère a toujours....

Mais les deux garçons subissent le racisme, se font traiter de rital, jouent des poings... Cette injustice qui les formera à la tolérance, à la lutte pour la justice, même si leur choix politiques seront complétement différents...

A 17 ans, Yvo est embauché comme chauffeur de salle
Victor, commence sa carrière de préparateur en pharmacie.

La même année, Victor est en en retard pour aller travailler. Il court et distrait regarde un aigle d'or dans la vitrine du bar du coin de la rue. Il rentre de plein fouet dans une jeune fille qui partait travailler aussi. Elle s'appelle Renée. Il l'aide à se relever... En vrai, il l'a déjà vu. Elle fait partie de "la bande" qui monte la chapelle à Retord. Il la trouve jolie. Alors, tant pis pour le retard, il se renseigne. Il ira lui aussi le week-end prochain construire la chapelle. Là commencera leur histoire d'amour.

En 42, grâce à Edith Piaf, Yves explose au music-hall. Edith est une grande amoureuse et Yvo, un séducteur.

Victor, plus sage, prépare son mariage avec Renée. Un mariage mal vu par la famille de la mariée. Il épouse un rital! Et pas le fils du boucher qui lui assurait une pérennité économique! 3 jours avant son mariage, Renée prendra une claque....

Le mariage passé, le ventre de Renée s'arrondit. Mais Victor est au maquis. L'injustice de la guerre le fait vomir. Il ne racontera jamais les horreur qu'il a vu. Mais il lui faudra du temps pour réussir à s'endormir avec les images de ses amis morts sous ses yeux...

Yvo, échappe pendant ce temps au STO, et se produit à Paris dans les music-hall.

En 48, il rencontre Simone, Signoret. Déjà maman d'une petite fille, ils deviennent le couple le plus en vue de France.

Victor est papa de deux petites fille: Nicole et Jacotte née en 43 et 44. Ils s'installe à Tournus avec toute la petite famille, où il a trouvé une bonne place. Rénée s'ennuie loin de sa famille mais ils s'y feront leurs vie et des amis.

 Pendant que Montant explose dans le salaire de la peur en 53, Victor accueille une troisième petite fille: Catherine.
Le fils tant attendu n'arrivera jamais.

Yvo, rêve lui aussi d'un enfant. Il adoptera Catherine (lui aussi...), abandonnant l'idée d'avoir un fil, à son tour.



Pendant qu'Yves et Simone vivent une vie faite de haut et de bas, d'engagement et d'échange intellectuel, Renée et Victor, aide les pauvres, la paroisse.

Pendant qu'Yves s'engage à gauche, Victor, ne voit que par de Gaulle.

Les années passent.
Nicole réalise le rêve de son père: elle est enseignante
Jacotte sera préparatrice en pharmacie.
Catherine sera ingénieur.

Elles seront leur fierté. entre 1970 et 1988, 4 petites-filles et 4 petits-fils viendront égayer ce décors.

Yvo, deviendra grand-père deux fois, entre 1970 et 1988. 1 petit-fils et 1 petite fille. Puis le 31 décembre 1988, il deviendra a nouveau père, le garçon qu'il espérait.

Le 9 novembre 1992, Yvo est mort d'une crise cardiaque.
Le 21 novembre 1992, Victor est mort d'un cancer fulgurant du tube digestif.

Je ne peux revoir Yves Montant sans penser à mon papi... 

J'éprouve toujours un frisson en entendant les premières notes des "feuilles mortes". Je revois automatiquement, mon papi, à la pétanque, m'offrant une gaufre ou ramenant des poches pleines de surprises  ramassées le long de ses promenades en solitaire...

Je regarde encore avec admiration le lit de poupées qu'il m'a offert pour mes 7 ans. Et quand j'entends "a bicyclette" alors je le revois sur les chemins sur son vélo noir à la recherche du bon morceau de bois pour me construire un porte-bébé, ou la capsule pour la collection de mon cousin.

J'ai entendu Trintignant dire à l'enterrement de sa fille Marie "Je ne suis pas triste, j'ai eu la chance de t'avoir connu"

Mon cher papi, moi j'ai eu la chance d'être ta petite-fille et tu me manques encore tant 20 ans après...