Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 14 décembre 2011

Mon pavé dans la mare, deuxième: Intouchables?

Je n'ai pas vu Intouchables. Oui, je dois être la seule, ou à peu près. Tu vas me dire, je n'ai jamais vu Casablanca, jamais vu Star wars, aucune idée de Jurassic parc ou de Bagdad Café. Comme quoi, j'ai de la distance...







Je ne vais donc pas juger un film que je n'ai pas vu, d'autant que tous les gens qui eux ,s e sont déplacés ont utilisé des termes plus qu'élogieux. Donc, je ne vais pas perdre une heure à vous parler d'un film que je n'ai pas vu. 

Ce qui m'énerve (et c'est là tout le sujet de mon pavé ma chère mère Cane) c'est tout le tralala autour...

Parce que finalement, les gens se battent pour y aller. Ok l'histoire est magnifique: deux êtres que tout oppose, se rencontrent, s'apprivoisent et finalement s'apportent autant l'un à l'autre. L'histoire est d'autant plus belle puisqu'elle est vraie.

Mais pour un Philippe et un Driss, combien d'ignorants, de "fermant les yeux"?

Il y a une petite semaine, alors qu' Intouchables battait déjà tous les records, ma copine Lau étaient dans le bus avec Nina, 1 mois dans le porte bébé. Un monsieur en chaise roulante monte tant bien que mal dans le bus. Mais à la descente, il ne peut le faire seul. Il demande de l'aide. Personne ne bouge. Exaspérée, c'est Lau, sa proéminence d'amour sur le ventre qui a due pousser et aider le pauvre homme à sortir du bus pendant que chacun dans son coin faisait mine d'avoir perdu l'ouïe pendant ces quelques secondes....


Pour un philippe et un Driss , combien, laisse leur place dans le bus à celui qui a une canne, un siège, ou même un ventre un peu habité?
Pour un philippe et un Driss, combien laisse passer à la caisse prioritaire, combien ne regarde pas d'un air condescendant ou appitoyé, combien gare pas sur une place handicapé par ce qu'"il n'y a plus de place ailleurs".

Et pendant que Nicolas Sarkozy reçoit les acteurs, les réalisateurs, les producteurs du film, (sauf Omar Sy, qui a refusé je tiens à le préciser), combien d'argent en moins à l'ADAPEI (Association Departementale de Amis et Parent de l'Enfance Inadapté), combien de discution au gouvernements pour supprimer les subventions aux restos du cœur, combien de pourcentage retiré sur les reversements de l'Allocation Adulte Handicapé?

Je suis ravie que des films comme ça puissent exister... Vraiment! Que l'on parle de la différence et de ceux qui font que leur regard changent c'est merveilleux. Mais bon sang! Qu'ils servent au moins d'exemple au lieu de nous endormir! 

Voir le film c'est bien, se battre pour le droit et l'accessibilité des fauteuils roulant, des handicapés mentaux, des aveugles, des sourds, ... c'est mieux.

Car on s'est tous extasié devant le monde du silence, le huitième jour, et maintenant intouchable. Et qu'est-ce qui a changé pour eux? Rien.