Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 9 janvier 2012

Mon pavé dans la marre: Jeux d'enfants

Ma fille a 2 ans

Et visiblement c'est l'âge où on conditionne les enfants, on les asexue, on décide si ils seront rose ou bleu, bref, si ils seront fille ou garçon.

En effet, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que, sous prétexte que ma fille est une fille il faut qu'elle joue à la poupée. Oui, comprendrez vous, il faut bien la conditionner à son futur rôle de mère de famille! Pas de bol pour elle puisque ma fille aime les voitures...


Bon elle aime jouer un peu à la barbie, aime les princesses et les cœurs sur les vêtements mais elle a craqué sur la voiture télécommandé de oui-oui, et surtout sur le tracteur que lui a offert son oncle pour noël. Elle réclame à en faire même sous la pluie et il devient de plus en plus compliqué de lui dire "non".

Pourtant, quand je parle du gros tracteur, souvent on me répond "c'est un peu un jouet de garçon non?".

Bah oui, c'est bien connu, les filles ça ne conduit pas et surtout pas de tracteur... D'ailleurs, vas-y parcours les magasins de jouets pour trouver une voiture qui ne soit pas conduite par un garçon, un pompier playmobile fille, une voiture à pédales féminine mais sans Hello kitty dessus, une barbie qui conduit autre chose qu'un ferrari rose fushia. Mission impossible.

Même constatation du coté garçon. Maé, 15 jours de moins que la crevette, a croulé sous les voitures et les trains en bois pour noël. Pourtant, je l'ai vu, de mes yeux vus sortir la dinette et jouer à la poupée avec ma fille (bon , ils se sont surtout battus pour savoir qui donnerait à manger au bébé mais là, n'est pas la question...)

Alors quoi? Serions-nous coupables des rôles distribués à nos enfants???

Bah oui. On se plaint que les marchands de jouet proposent des aspirateur aux filles et des établies aux garçons mais finalement, on est les premiers à conditionner nos enfants dans leurs jeux.

La grosse  part de féministe qui est en moi  s'énerve mais j'avoue être plus à l'aise quand ma fille me propose la dinette...


Donc c'est un tout petit pavé juste pour dire que si on écoute vraiment nos enfants, on peut les aider à s'identifier comme fille et garçon sans pour autant rentrer dans les stéréotypes que nous imposent la société.

Oui ma fille, tu as le droit de préférer les voitures aux poupées et non, tu n'es pas un garçon parce que tu aimes conduire ton camion à pédale... Et ce n'est pas ça non plus qui conditionnera ta sexualité.


A quand un petit pull de mec rose? Je suis sure que plus d'une à pensé "Oh bah non quand même...".... Vous voyez que je n'ai pas tout à fait tord...


Voilà la mère Cane , mon tout petit pavé