Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 13 février 2012

Le pavé dans la marre: La nounou, les parents et moi!

Et oui!!! c'est Lundi, et le lundi c'est le pavé de la Mère Cane



Depuis quelques temps je lis, j'entends des témoignages, des critiques, des choses assez dures même sur les assistantes maternelles.

Bon, ok, je le sais, il y a des nanas qui font mal leur boulot, croyez moi, quand j'ai cherché une nounou, j'en ai croisé une ou deux, qui frôlaient l'inconscience voire l'idiotie.

Maintenant, il y a aussi des nounous qui sont fines et intelligentes, qui font bien leur boulot, et qui se trouve face à des parents aussi cons peu compréhensif que Claude Guéant face à la signification du mot "civilisations"

Oui, chères amies, nous sommes nous aussi, des employeurs, aussi peu sympa que nos propres chefs et nous ne nous mettons pas souvent à la place de nos chères nounous!


Comme j'ai aussi des copines ass mat, je vous laisse le petit florilège de ce que j'ai pu lire  et entendre ici ou là et je vais essayer de vous expliquer en quoi nous manquons de respect envers ces femmes qui font au mieux avec des enfants qui ne sont pas les leurs et sans qui on serait bien dans la merde!

Un papa, un matin sur deux "Rhoooooooo, je suis désolé, il a encore fait caca sur le chemin, va falloir le changer..."
 Alors non seulement monsieur vous prenez un peu la nounou pour une conne, parce que la nounou, elle en a quatre comme vous le matin qui ont des enfants qui font sur le chemin, et en plus au bout de 4, 10 ou 25 ans de pratique, tes excuses bidons, elle les connait par coeur! 
La nounou, malgré ce que tu peux penser n'est pas là que pour changer les couches, donner à manger à ton môme et attendre sa paye... Et une couche de plus à changer en arrivant, c'est du temps perdu pour les autres enfants qui sont là, c'est une couche de plus avec les mains dans le caca, et comme toi la nounou, même si ça fait partie de son boulot, elle n'aime pas ça. Donc tu prends ton courage à deux mains et tu changes ton môme avant de partir, ça arrangera tout le monde

"Elle est un peu malade, hein, mais bon j'ai pas d'autre solution que de vous la laisser..."
Tu sais que la nounou elle a trois autres mômes dont les parents n'ont pas de solution non plus et que quand ma fille sera contaminée par la gastro de ta fille, bah moi je vais devoir prendre ma journée, une journée chaumée, avec explication au boulot et risque de sanction. Tout ça parce que toi, ça te fait chier de rester à la maison avec un enfant malade, de chercher une baby-sitter ou un voisin qui pourrait te dépanner. Et quand la nounou va être malade à son tour bah tu prives 4 familles qui vont devoir se demmerder à leur tour "comment je vais faire?". Et là, je pense que tu vas devoir trouver une solution pour ton rejeton. Et je suis sure que tu vas trouver...

"Alors, chez nous on mange bio, et végétarien, donc il faut lui donner son petit pot d'haricot vert à 11h30 pile et une bannane 15 minutes plus tard. Respectez bien les horaires parce qu'il est fragile du ventre et le moindre changement d'horaire pourrait lui provoquer des colites."
 Oui, alors ma petite dame, si tout le monde fait comme toi, avec un repas particulier, à heure particulière, la nounou elle ne s'en sort plus. Imagine toi avec trois mômes:  un qui est végétarien qui doit manger à 11h30, un diabétique qui doit manger tous les 3/4 d'heure et à partir de 11h45, et le dernier qui ne doit surtout pas manger de féculent à midi et pas avant 13h, parce que c'est le rythme que lui ont donné ses parents et c'est comme ça. Bah là, la nounou elle ne s'en sort plus. Que tu ais des convictions c'est bien. Mais si c'est si important pour toi, tu prends tes dispositions pour qu'elles soient appliqués. Tout le monde n'a pas à s'adapter au rythme et aux lubies de chacun. Parce que sinon son boulot devient un enfer.

"Ah mais comment ça vous ne pouvez pas me la garder jusqu'à 19h30??? Mais je fais comment moi??? Je bosse!"
Information importante chers parents: La nounou aussi elle bosse. Oui. Garder des enfants, faire des activités avec eux, les changer, prendre soin d'eux c'est un vrai boulot. La preuve en est du chèque que tu lui donnes à la fin du mois.
2eme information: La nounou a une vie. Peut-être des enfants, un mari, des amis. Oui, sa vie ne tourne pas autour de ton chiar. Donc, oui, à 19h30, la nounou elle a aussi envie de terminer sa journée et de vivre sa vie de femme libre et rebelle. Et tant pis si tu bosses, toi aussi tu peux t'adapter.

"Dites donc! Astrid a un demi-bleu en haut de l'orteil droit et vous ne m'avez pas prévenu! Et si ça c'était gangrené hein???? Et puis tous les soirs elle rentre avec de la peinture pleins ses vêtements! Vous pouvez pas faire attention?"
Oui. Bon. Ok. Promis. Aujourd'hui, la nounou elle va poser Astrid sur une chaise, en lui interdisant de bouger. Pas de bleu, pas de tâche, pas d'amusement, pas d'apprentissage. Elle va s'éclater Asrid! Youhou!

Et oui! Comme dans tous les métiers, il y a de bonnes et de mauvaises nounous. Mais il y a aussi des employeurs chiants, des gens qui pensent qu'ils sont les seuls à bosser, ou qu'assistante maternelle c'est jouer toute la journée pour un max de blé. 

Bah non. C'est con mais nous aussi on a nos torts et dites vous bien que c'est un vrai boulot, où on éveille les enfants, on invente, on met beaucoup les mains dans le caca, mais aussi dans la pâte à modeler, la peinture, dans les idées, la pédagogie et la diplomatie. et franchement combien d'entre nous seraient capables de faire tout ça pendant des années???