Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 23 avril 2012

Si tu aimes le bon vin tape dans tes mains (et accessoirement lit ce billet)

Vous me connaissez je suis une alcoolique notoire.

Ceci dit, je suis peut être une alcoolique mais je suis aussi une fine gueule.

J'aime la bonne bouffe, le bon fromage (en particulier le chèvre) et, étant élevé entre un père agenais et une mère bourguignonne, peu de chance que j’échappe à mon éducation viticole.

Et pour bien m'enfoncer dans la délectation du plaisirs du bon vin, voilà ti pas que je rencontre un homme féru de bonne chose et en particulier, du vin. Bref. J'étais cerné...

Donc avec chéri, nous avons un péché mignon: parcourir la France pour découvrir des petits vins pas trop cher mais pour lesquels on serait capable de courir un marathon Paris-New-York sue fond de Christophe Maé.

Mais comme je ne suis pas chiche, voilà, j'ai décidé de temps en temps de vous parler des jolies rencontres culinaires, viticoles, voire artistique que j'ai faite pendant nos excursions "petites table"

Donc, la première découverte dont je voudrais vous faire part c'est un vin du sud.

"oué mais c'est grand le sud Mowgouaille"

Oui mais là c'est un vin du sud, sud. Tu prend ton crayon, tu le pointe sur le sud, le plus au sud de la France, pile poile au milieu. Tu tombes à l'est de Bezier, à l'ouest de  Montpellier... Voilà c'est là.

Là, il y a une jolie ville, pas très loin de la mer, pas très loin de la montagne, déjà, ça a tout pour plaire  . Mais là, au milieu de l'Hérault, dans cette petite ville, peu de gens le savent mais on fait du vin.

Principalement du vin rouge et du rosé, le vin blanc à Saint-Chinian se développe avec autant de sincérité que ses ainés.

Le saint Chinian,  est un vin fort, fruité, qui peut varier de la saveur des fruits rouges à la senteur du réglisse. Il ne ressemble et n'est comparable à rien d'autre tant il tient sa particularité.

J'avoue avoir un faible pour les vins qui ont pour cépage le Syrah, sans doute plus féminin parce que plus fleuri, mais peut-être vous laisserez vous séduire par le ganache le mourvèdre, le carignan noir, le cinsault noir ou le lladoner pelut

 Bref, que vous passiez dans le coin, ou que vous ayez envie de découvrir la région et son vin, je vous invite à prendre rendez vous avec la maison des vins de Saint-Chinian, qui saura vous parler avec amour, et beaucoup mieux que moi ce ce petit trésors...