Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 7 juillet 2012

Les bons plans d'Emma Defaud


Si je ne devais citer qu'un seul blog qui m'a donné envie de raconter ma vie de mère indigne c'est bien celui d'Emma Defaud. 

Ce fut d'abord un blog à trois mains avec Nadia Daam et Johanna Sabroux. Puis ce fut un livre,


puis deux



 Puis, juste un blog à deux mains (les siennes) qui mélange humour, bons plans et réflexions. Ce blog a une vertu thérapeutique et a ouvert la voie à beaucoup d'entre nous. Le blog de mauvaise mère, c'est un peu le Gisèle Halimi des blogs: je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas et ainsi je libère la parole.

En fait, je pense que ces écrits très drôles au demeurant, ont eu une vertue inattendue, ils nous ont DÉ-CUL-PA-BI-LI-SEE.

Moi qui culpabilisait de ne pas me sentir proche de mon bébé, de ne pas me sentir hyper épanouie en donnant le sein, d'avoir hâte de reprendre le boulot, d'avoir envie de me maquiller à la maternité, de laisser mon bébé à la maternité avec un bon de retour "pas conforme à la promesse de vente"... J'avais là un blog qui non seulement disait la même chose mais qui en plus nous rappelait intelligemment qu'on était quand même des femmes derrière la purée de carotte et que ça semblait normale, parfois de vouloir un peu penser à soi...

Bref, quand on veut devenir psychologue, on lit Freud, quand on veut devenir philosophe on lit Platon, et quand on veut devenir une blogueuse-maman, on lit mauvaise mère.




 Quand on écris soi-même des livres, qu'est-ce qu'on lit à ses enfants pour leur laisser le goût de la lecture sur la langue?
Pour tout petit, j'adore "petit jaune et petit bleu", qui est super simple et fait tout de même ressentir une belle palette de sentiments aux enfants

De Léo Lionni, aux édition l'école des loisirs, 10 euros environ, existe en version poche.

Un peu plus grand, j'aime "Grand loup et petit loup"

de Nadine Brun-Cosme et  Olivier Talec, aux éditions du père Castor, 6 euros environs
et peut-être "Marre du rose" si ma fille ne m'avait pas contraint à le lire des dizaines et des dizaines de fois... parce qu'elle aime le rose.







De Nathalie Hense et Ilya Greene, aux édition Albin Michel Jeunesse, 11 euros environs

  Rhoooo... J'ai déjà parlé, il y a quelques jours de petits jaune et petit bleu, qui est un classique pour moi, une référence!!! Et s'il existe "j'en aimarre du violet pour ma fille", je suis preneuse!!!
 Sinon, Tu parles souvent  sur ton blog des musées que tu visites avec tes enfants, tu nous conseilles quoi?

 J'adore les musées avec les enfants. Bien sûr, on ne visite pas de la même façon, mais très tôt eux, commencent à se sentir concernés. Mon meilleur souvenir, c'est une expo temporaire à la Cité de la musique
Cité de la musique
J'aime beaucoup aller au Musée d'Art moderne de Paris avec eux, 


Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
et nous passons nos week-ends fourrés à la Cité des sciences qui est à côté de chez nous et qui met en scène des expos admirables pour les gamins.

La cité des sciences

Je ne vais pas tarder à emmener ma crevette à la cité des sciences, à deux ans et demi, je pense que ça va lui plaire (mais il faut reserver ou non???). Sinon, dans tes oreilles, tu mets quoi à part du coton tige?
 
Sincèrement, j'ai laissé tomber depuis que je suis maman, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps, donc je suis calée sur ce qui passe à la radio et des tubes de mes années fac.


Si on regarde ta dvdthèque, lequel de tes films est le plus usé, tellement tu l'as regardé....
J'aime bien faire ma snob et dire "Une femme sous influence" de Cassavetes


Mais colle-moi devant "Piège de cristal"



 ou "Un jour sans fin" et je suis hypnotisée



Oui, oui, moi aussi j'adore Manhatan et les films de Depardon... Mais tu vas sans doute pouvoir redorer ton image avec un très bon livre!!!!

 Je suis fan du "Vieil homme qui lisait des romans d'amour" de Sepulveda
de Luis Sepulveda, Edition points, 5 euros 


 Pour quel peintre serais-tu prête à abandonner tes deux enfants à Lorie, juste pour voir l'expo temporaire à l'autre bout du monde?

Bonnard . J'aimerais tant qu'une grande expo s'arrête à Paris (oui, ça éviterait de les laisser à Lorie nldr...).





Bon allez avoue, tu as bien un soir dans la semaine où tu couches plus tôt les gnomes, juste pour ne pas louper le début de ta série... C'est quoi cette série???

j'ai honte mais je ne me suis jamais remise de Friends. Je l'ai déjà regardé trois fois intégralement.



Je vénère aussi "Sur écoute"



et "A la maison blanche"



On se retrouve la semaine prochaine avec une illustratrice allumée mais tellement drôle: Isabelle Follador!