Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 23 juillet 2012

Mon pavé dans la marre: j'ai encore gagné à une tombola ivoirienne...

Je sais pas vous mais moi, une fois par semaine environ, je gagne à une tombola ivoirienne. Ou bien, si je veux bien aider une pauvre veuve, aveugle sourde, muette et unijambiste, je peux peux me faire 100000 euros. Parfois c'est un héritage, d'autre fois il faut faire passer des chats à la frontière russe....

Bref, à écouter toutes ces charmantes personnes, j'ai une chance de dingue, parce que c'est toujours sur moi que ça tombe...

Ça pourrait être drôle si tout cela ne reposait pas sur une arnaque qui ne piège que les plus faibles, les plus petits, les plus naïfs. Et qu'à l'autre bout de la chaine, ne se trouvait pas des pauvres gens, ravis d'arnaquer des bancs parce qu'après tout ils sont riches. Petites arnaques qui ne fait qu'en fait révéler la misère du monde et qui montre à quel point, être pauvre d'esprit du savoir, de culture nous rend plus vulnérable face au danger mais aussi face à la morale, à l'honnêteté.

Ah oui, qu'il est facile de râler , moi, petite française, ayant eu la chance d'avoir des parents qui m'ont payé des études pour réussir ma vie. Moi occidentale qui grandit dans un pays où l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, qu'on soit fille ou garçon. Moi, à qui on a appris que non, on ne pouvait pas me demander de l'argent pour débloquer un compte en Côte d'Ivoir, moi, à qui on a appris que tous les noirs n'étaient pas pauvres, que tous les blancs n'étaient pas riches, tous les juifs ne croulaient pas sous l'or, que tous les arabes ne volaient pas toutes les bagnoles du 93 et que les polonais n'étaient pas tous plombier.

Bien sur, que j'en ai marre de ces messages à la petite semaine qui, faute de mieux espèrent m'arnaquer de centaines d'euros. Mais ces gens là reposent leurs actions sur une méconnaissance du monde parce qu'ils vivent dans un pays où on n'enseigne peu. 

Et finalement je trouve bien plus révoltant de me dire que des pauvres gens de Côte d'Ivoire arnaquent de pauvres gens de France. Ça veut dire que nous vivons encore dans un monde d'inégalité sociale où l'égalité des chances n'existent même pas dans notre propre pays... Je sais, je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes.... je ne vis pas au pays des Bisounours. J'ai conscience de ça depuis bien longtemps. Toujours est-il, que, celà continue de me révolter. Et je crois que je continuerais quand même à me battre contre ça. Même si parfois il y a quelques Moulins à vent.

Une fois ce là dit, j'en tire quand même une conclusion, qui me sers tous les jours dans mon boulot e que j'espère retransmettre à ma fille plus tard. 

La seule certitude que cela m'apporte c'est que la plus grande des richesses n'est pas l'argent mais le savoir et la culture. Non seulement elle te feront manger parce qu'on a beau dire, tu accèdes plus facilement à de hautes fonctions avec armes et bagages. Mais en plus, elles te protègeront des escrocs, de la malhonnêteté des autres, de l'immoralité.

Encourageons nos enfants à se cultiver, à comprendre à savoir. Se sont les meilleurs rambardes contre la bêtise, le jugement et le manque de respect.

et comme dirait un grand philosophe du XXeme siècle: "... fais des bébés, ça fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent"

Bon. Ok, c'est pas tout à fait un philosophe mais ça mérite d'être ruiné non?
Et c'est mon pavé pour la mère Cane