Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mardi 7 août 2012

A celle qui vit ce que j'ai vecu

Hier j'ai appris une naissance. Une connaissance, maman d'un petit garçon de l'âge d’Éloïse, elle a mis au monde un charmant petit garçon, un mois avant terme.

J'ai vu la photo de ce petit garçon, coincé en neonath, sous couveuse et avec un tuyau dans le nez. J'ai appris les pleurs et les inquietudes de cette maman de cette famille unie... 

Et je me suis souvenue

Je me suis souvenue de cette nuit de décembre ou on a emmené ma fille a peine sortie de moi pour la mettre dans une couveuse. 

Je me souviens de ce premier repas donné par une infirmière. Dans un biberon alors que mon sein attendait a être offert a cette petite bouche toute neuve.

 Je me souviens de l'inquiétude des médecin quand a l'avenir de ma crevette, de l'attente quant a son pronostique vital puis intellectuel.

Et j'ai eu envie de prendre dans mes bras cette quasi-inconnue. J'ai eu envie de lui dire que tout allait bien se passer, que ma fille est devenue forte belle, intelligente, et qu'elle n'était jamais malade. 

Qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que les enfants sont surprenants parfois, qu'ils ont une volonté de vivre et de se battre qui nous échappe. Et surtout que son fils était diablement beau et qu'un enfant aussi beau ne pouvait pas être autre chose qu'un battant..

Les conditions dans lesquelles je connais cette maman m'empêche de lui dire tout ça.
 
Alors je l'écris ici. Peut être qu'elle passera par là, ou une autre maman qui vivra la même chose trouvera dans mes mots une résonance, une assurance, un espoir... 

Je voudrais vous dire que, non, on ne garde pas toujours un bon souvenirs des premiers moments, que parfois on a l'impression de passer a coté de son accouchement. Mais que l'essentiel n'est pas là. 

Vous aurais vous aussi votre premier regard, la première tétée.

Et peut importe si elle se passe 5 minutes ou trois jours après l'accouchement... La relation est là. Et rien ne peu enlever ces 9 mois au creux de vous et la fusion entre vous. C'est indestructible, inconditionnel. Et magique.

Le reste ne sera plus qu'un mauvais souvenir...