Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 19 août 2012

Les bons plans D'Helena Morna

Quand vous travaillez avec des personnes atteintes de déficience mentale, motiver les questions et susciter l'intérêt est parfois compliqué. 

Nous avions mis en place la lecture de quotidien une fois par semaine mais la complexité des mots peut parfois poser problème et le manque d'image et de son, les freiner dans l'attention.

Tout à ma recherche, au mois de septembre dernier, lors d'un atelier, j'ai branché les Experts d'Europe 1 de 14h à 15h30. Et je me suis retrouvée à devoir répondre à une foule de questions.... Les sujets de société abordés étaient aussi varié que les ingrédients dans la salade niçoise et la simplicité des mots des explications était enfin accessible pour eux.

Sans être cucul, bêtifiante, ou au contraire élitiste, Hélena Morna explique avec tact et pédagogie la vie, avec ses experts choisis souvent avec intelligence. Du coup tout le monde s'y retrouve. Même les résidents qui n'ont pourtant pas souvent accès à grand chose à la radio.

Chéri se fiche souvent de moi quand je dis que j'écoute Europe1. Mais cette émission là, est vraiment exceptionnelle, ne serait-ce que pour cela. Hélena Morna et son équipe (elle est remplacée en ce moment par Roland Perez qui est tout aussi exceptionnelle) donnent une grande leçon sur le handicap mais aussi sur l'égalité: ce n'est pas en faisant des émissions spéciales, "adressée à" qu'on avance dans l'équité du monde, c'est en s'adaptant nous à tout le monde sans distinction et en parlant de tout qu'on le fait avancer.

Et pour rien gâcher (comme dirait l'autre), quand j'ai contacté Héléna Morna pour lui parler de mon travail et de mon blog, elle a été hyper adorable, a répondu dans l'heure et a continuer la discussion par la suite. Quand on aime les gens ça se voit. Ça ne s'invente pas....

Je vous invite donc à venir écouter ne serait-ce qu'une fois Roland Perez ou Héléna Morna sur Europe1, du lundi au vendredi de 14h à 15h30, et si vous voulez découvrir un peu d'elle avant lundi, il y a juste à lire l'interview!




La seule et unique fois où j'ai appelé l'émission, c'était pour parler du livre que j'ai écrit avec une amie pour explique la mort à ma petite fille de 2 ans et demi... Et vous m'aviez dit (comme Claude Halmos qui était présente ce jour là) que c'est toujours une bonne chose les livres pour expliquer les choses aux enfants... Alors vous, quelle livre vous proposeriez pour expliquer la vie?

"Gaspard qui pue" de Pascal Teulade et J.Charles Sarrazin : une très belle histoire sur la différence…

De Teulade et Sarrazin aux éditions l'école des loisirs. 12 euros

Et "le mystère des graines à bébés" de Serge Tisseron

De Serge Tisseron et Aurélie Guitterey aux édition Albin Michel

J'ai conseillé ce livre à pas mal de copines ou blogueuse confrontée à la PMA... Excellent en effet. Et les jours où vous ne lisez pas, les expos à voir ce serait quoi?

Le Louvre, toujours une merveille….
Le Louvre

Ou pour ceux qui voyagent : le musée des Azulejos
Le musée des Azulejos


et celui de la Marine à Lisbonne !

Musée de la Marine

J'adore quand on me fait découvrir des musée d'ailleurs... Et comme on projette depuis longtemps d'aller à Lisbonne... Et quand on n'a pas le casque sur les oreilles à Europe 1, chez soi, on écoute quoi?
De la musique (j’écoute beaucoup radio nova… Je suis très fan de la musique brésilienne des années 70/80)



 et j’aime aussi le silence (là j'ai pas trouvé d'extrait...), le bruit des vagues, 



celui du vent



 ou de la pluie !


Mettons nous en condition, il pleut averse sur la fenêtre de la maison, un pot de Hagêne dasz vous attend sournoisement dans le frigo... C'est le moment idéal pour un film en amoureux.... Et vous choisissez?
West Side Story


L'orage! Coupure d’électricité. Après avoir retrouvé les bougies, le briquets et vous êtes planté le pieds trois fois dans la plainte de la salle de bain, vous voici dans votre lit avec votre livre préféré. Ah oui lequel?

Difficile de répondre à cette question… Le dernier qui m’a emporté :
"Le chemin des âmes" de Joseph Boyden

De Joseph Boyden, aux édition le livre de poche, 7 euros

"Magellan" de Stephan Sweig
De Stefan Sweig, aux édition le livre de poche, 7 euros

"100 ans de solitude" Gabriel Garcia Marques


De Gabriel Garcia Marquez, aux edition points, 7,60 euros

Et en matière picturale, vous préférez quoi?
La matière du temps / Tapies




Je ne connaissais pas du tout et pour le coup je trouva ça très beau et très poétique.... et au niveau des séries vous choisiruez quoi pour une soiréeHagen-dasz?
Six feet under




Et sinon quand on invite des amis chez Héléna Morna, on mange quoi?
Arroz com marisco
C’est un plat portugais à base de riz, de tomates et fruits de mer.

Et comm je suis très forte je vous ai même trouver la recette....




 

- 4 ou 5 gambas (d'énormes crevettes)
- 8 assez grosses crevettes
- 1 kilo de moules
- 1 oignon blanc, coupé en dés
- 2 échalotes
- 1 demi poivron rouge, coupé en dés
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 tasse de riz arborio (riz à risotto)
- 1 tasse de jus de tomates ou de légumes
- 3 tasses de fumet réservé lorsque vous aurez fait cuire moules et crevettes
- sauce piri piri
- sel de mer
- coriandre fraîche ciselée
  
 Dans une grande casserole munie d'un couvercle, mettre 1 tasse d'eau, du sel de mer et une échalote hachée fin. 

Monter le feu au maximum et, lorsque l'eau bout, ajouter les moules que vous aurez lavées et nettoyées. 

Remettre le couvercle et, lorsque les moules sont ouvertes, retirer du feu.

 Retirer les moules des coquillages et réserver. 

Garder 5-6 moules dans les écailles comme garniture. 

Réserver le jus de cuisson.

 Dans une autre casserole, mettre 4 tasses d'eau, du sel de mer et une échalote hachée fin puis porter à ébullition.

 Ajouter les gambas, puis 2-3 minutes plus tard, les grosses crevettes.

 Retirer du feu lorsqu'elles sont cuites. 

Décortiquer et réserver.

 Réserver l'eau de cuisson.
  
Dans une casserole à fond épais, ajouter l'huile d'olive et le beurre. Faire fondre puis ajouter l'oignon et le poivron rouge que vous ferez revenir 1-2 minutes. 

4 Ajouter le riz arborio et faire cuire en mélangeant constamment pour qu'il soit complètement enduit de gras (environ 1 minute)

Ajouter le jus de tomates puis 2 tasses de fumet de fruits de mer.

Porter à ébullition et cuire en mélangeant constamment (comme pour un risotto).

 Ajouter du fumet de fruit de mer au fur et à mesure que le riz boit le liquide. 

5 Lorsque le riz est al dente, ajouter les gambas, les crevettes et les moules et continuer à cuire jusqu'à ce que presque tout le liquide soit absorbé.

 Retirer du feu, assaisonnez de sel de mer, de 6-8 gouttes de piri-piri et de coriandre fraîche ciselée.

Dresser dans un plat de service qui a été chauffé à blanc et servir aussitôt.

Merci encore 1000 fois à l'adorable Héléna pour ce joli interview et on se retrouve la semaine prochaine avec Lune de Quand la lune devient moun....