Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 5 septembre 2012

Pourquoi je ne suis pas une mauvaise mère

Il n'y a aucune raison à ce post.
Pas de commentaire pleins de rancoeurs.
Pas de critiques assassines.
Pas même un énervement soudain.

Juste je réfléchissais en faisant mon ménage (que l'un m'arrive, c'est déjà énorme alors les deux en même temps...) à ce concept de mère indigne et tout et tout....

Bref. Je calculais tout ce que j'avais fais de "mal' selon les donnés de l'OMS et toutes les raisons pour lesquelles je l'avais fait et toutes les raison pour lesquelles on avait essayer de me culpabiliser. Et je suis arrivé à ces conclusions.

On a commencé par me dire de ne pas sortir ma fille avant son 2eme mois... 

Bon bah oui d'accord, d'autant plus que ma fille est née pendant les froids polaires du mois de décembre 2009, j'avais intérêt à bien appliqué cette maxime.

Sauf que.

Sauf que j'ai un amoureux qui travaille jusqu'à 21h. Et que du coup, comme tu n'achètes pas ton pain par paquet de 12 ou que comme tout le monde tu as fait tes courses et que tu as oublié le beurre, bah tu hésites bien deux minutes entre laisser ton bébé seule à la maison ou bien le couvrir... Au bout de 3 semaines, j'avais investit dans la chancelière et autres combinaison pilote et on était dans le rayon surgelé à acheter des pizzas.

On m'a dit de donner le sein

Bon j'ai sortie le mot, on sort pas  les armes de guerres, je me suis déjà expliquée il y a deux jours sur le passage au biberon on en reste là. Juste je voudrais soulever un lièvre... 

Je vais me faire taxer de folle, de tarée tout ça parce que je ne le lis nulle part et j'ai honte de le dire mais comme je l'ai mis en commentaire dans cet excellent article de la brodeuse du phare mais, perso, j'ai pas trouvé ça naturel de donner le sein à mon bébé. Cette enfant déjà, je ne me suis pas sentie sa mère tout de suite, ce n'était pas si évident que ça. Mais en plus je trouvais ça très "curieux" qu'un autre être humain s'accroche à mon sein pour téter pendant des heures. 

Et puis on me parlait de fusion. Mais moi je voyais cette petite fille qui tétait comme elle pouvait et qui était surtout plus interessée par mon lait que par moi et je ne voyais pas la fusion... je voyais beaucoup plus de complicité avec son père quand elle lui souriait qu'avec moi  quand je lui donnais le sein...

On m'a dit de réveiller ma fille pour la faire téter

Euh d'accord mais au rayon option de caractère, moi j'ai tiré le gros lot "heureuse ascendant dormeuse"". Donc moi, j'avais beau la secouer, lui tenir la tête, lui coller mon sein dans la bouche pour la faire téter. Une nuit j'ai abandonné. L'infirmière m'a demandé pourquoi, je lui ai expliqué. Elle avait due prendre le TP "écoute du patient" à l'école d'infirmière parce que soudain, elle m'a dit "quand on donne au sein c'est pour donner à la demande. Votre fille elle grossit bien, si elle fait ses nuits, on va pas la dérégler. Laisser là dormir et profitez en".

On m'a dit de la faire dormir sur le dos

Au début tout va bien. On la couche elle dort. Et puis à trois mois elle s'est retourné et s'est rendu compte que c'était vachement bien de dormir sur le ventre. D'ailleurs elle ne dormait pas exactement sur le ventre, elle dormait en position du foetus retourné...

Donc au début je flippait un peu, puis je me suis rendu compte que c'est comme ça qu'elle dormait le mieux... J'ai veillé, puis j'ai laissé faire. A deux ans et demi elle s'endort encore comme ça.

On m'a dit de mettre des turbulettes

Alors oui... ça j'ai adoré... j'en ai acheté des belles, des hors de prix, des bien chaudes... Et puis très vite la crevette a découvert qu'en passant les mains dans les lanières le bouton sautait... et qu'en remuant des jambes et en hurlant, ça marchait aussi. On m'a proposé des sur-pyjama mais elle n'aimait pas non plus...
 Du coup on est passé au diable: la couverture...

Oui, j'ai cumulé, le ventre et la couverture ça faisait beaucoup. Et puis on s'est aperçu qu'en fait Eloïse aimait dormir sans rien. Alors, on a acheté des pyjama un peu plus chaud, on a laissé les chaussettes et on a pu dormir des deux yeux.

On m'a dit tu ne lui donnera spas le sein plus de 20 minutes

Au début je voulais tout faire bien alors j'ai fait comme ça. Sauf que ma fille elle pleurait tout le temps après. Alors j'ai arrêté d'écouter. Je me suis rendu compte que le soir elle avait besoin de téter deux heures. Vu qu'elle faisait 2kg280 à la naissance, je me suis dit que bon, manger, ça pouvait pas lui faire de mal. Résultat, on m'avait prédit 1 mois de néonath, j'ai fait 15 jours. 


Le meilleurs conseil qu'on m'ait donné finalement c'est la copine d'une copine qui s'appelle Audrey et qui a un petit garçon qui a deux ans de plus que ma fille: "écoute ton enfant et tu sauras ce qu'il faut faire"