Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 20 septembre 2012

Pourquoi je suis contre l'accueil des enfants handicapés à l'école

Alors on baisse les armes tout de suite, on ne me jette pas les pierres à la simple lecture de ce titre et on m'écoute (du moins on lit mon post EN ENTIER!!!) et après on discute au calme.

Comme chaque année, les articles des journaux récapitulent le nombre de manque d'AVS, d'accueil pour les personnes handicapés etc... à l'école. Les journalistes font leurs boulots.  Dans 20 minutes ce soir je lis le commentaire de cette maman. Son fils rentre en 6eme, il a une avs 6 heures par semaine. Il est atteint de trouble de la vue, de la concentration, n'a aucun repère spatio-temporel. Il pleure tous les soirs et sa mère est scandalisée parce que personne ne prend en compte son handicap.

C'est là que je vais peut être vous choquer mais, sa place n'est pas dans cette classe. Cet enfant a besoin qu'on le guide pour mieux appréhender le temps et l'espace. Il a besoin de plus de temps pour comprendre, il a besoin de quelqu'un pour prendre des notes... Il a besoin d'être pris en compte.

Le problème c'est que cette maman demande à ce que l'école, la société traite cet enfant comme n'importe quel enfant. Mais ce n'est pas possible!!!! Cet enfant a des besoins que n'ont pas les autres enfant. Il ne peut pas être traité d'égal avec les autres enfants. Cet enfant n'a pas besoin d'égalité, il a besoin d'équité! Il a le droit d'apprendre, d'avoir une scolarité normale, mais aussi d'avoir des gens qui ont le temps et l'espace pour s’occuper de son handicap, de sa particularité. Celà lui permettra sans doute d’acquérir de meilleure connaissances et un jour, de trouver un travail qui lui convienne et auquel il sera adapté...

Bien sur que c'est dur de faire rentrer son enfant dans un IME ou dans une école spécialisée. Mais c'est aussi reconnaitre son handicap comme une part entière de sa personne.

Moi, je rêve personnellement, d'une école publique où les enfants handicapés avec des besoins spéciaux serait accueillis au sein des écoles mais dans des classes spécialisées.

Parce que ne rêvons pas ! Quand on dit à des parents: "Votre enfants va être accueillis dans un milieu normal", c'est doublement dégueulasse, parce que la réalité, c'est qu'on joue sur le désir des parents d'avoir un enfant qui n'est pas handicapé et qui va dans un milieu dit "normal", et pendant ce temps là on n'ouvre pas de structures adaptées, on ne débloques pas de places dans des institutions qui coutent chers et qui ne sont pas rentables. Pire, on ferme les RAZED, classe d'adaptation pour les enfants en grandes difficultés scolaires, et on limite les formations d'instituteurs spécialisés et les AVS....

Alors non. Je ne suis pas pour qu'on fasse croire aux gens que l'école est un droit pour tous. L'enseignement, le savoir est un droit pour tous. Mais l'école... à chaque enfants ses besoins et notre premiers devoir en tant que parents, instituteurs, éducateurs, est de s'adapter à chacun  pour qu'il aille le plus loin possible....