Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mardi 30 octobre 2012

La leçon de Sabrina

Sabrina vient d'arriver à la résidence. Elle a 20 ans "et toutes ses dents... ou presque" nous dit elle.

Sabrina est vive, intelligente et moteur du groupe. Elle est surprenante et déconcertante et dérange parfois l'équipe par ses colères et ses répétitions qui témoignent de ses angoisses. On a beau le savoir, c'est parfois fatiguant à la longue...

Depuis son arrivée, Sabrina me tane "je veux aller à la piscine". Après que les papiers soient fournis, remplis, signés et contre-signés par les médecins, la mère, l'équipe, le directeur, le président de la république et Dieu lui-même, Sabrina a le droit d'aller à la piscine.

Un matin, je l'emmène donc avec Akim et Kadher au bus qui nous emmène vers le paradis. Sabrina est en joie. Elle sautille devant moi, faisant virevoleter son sac cars sur son dos.

Nous montons dans le bus, et j'engrenge la conversation sur ce fameux sac cars.

"Dis  donc Sab, t'as quand meme 20 ans, ton sac "cars", c'est peut-être un peu passé non? Tu pourrais prendre un sac de jeune femme non? Un peu plus joli, un peu plus féminin...
- Bah quoi? Il est joli mon sac? Tu ne le trouve pas joli?

je le regarde. C'est vrai qu'en prime il n'est même pas moche... Juste un peu enfantin, voilà tout.

- Si, il est joli. Juste je trouve que c'est pour les enfants.
- Bah oui, mais si j'aime moi!!! Tu va quand même pas m'empêcher d'avoir un sac Cars...
- Non je vais pas t'empêcher. Juste l'autre jours, tu m'as dit que tu voulais devenir une femme parce que ton rêve c'était de vivre avec ton amoureux Léon, dans une maison. Si tu veux pouvoir vivre ton rêve de femme il va falloir laisser tes jouets de petite fille.
- Je ne vois pas pourquoi je devrais laisser ce que j'aime pour devenir une femme!!!!

Je n'ai rien dit, me disant que je reprendrais mon travail plus tard. 

Et puis j'ai réfléchis à cette dernière phrase...
J'en ai pleins des copines qui rêvent encore devant Le roi Lion et autres princesses alors qu'elles ont maris et enfant. Moi-même il m'arrive de trainer devant un totally spies de temps en temps...

Et puis je suce mon pouce, et attend patiement que la crevette atteigne l'âge pour revoir mes vieux princess Sarah. J'avoue je  lui en ai même filer un ou deux pour lui donner le gout...

Donc, quoi? Je réagis finalement à ce qu'on m'a gentiement inculqué à l'IRTS "on ne peut grandir qu'en abandonnant les traces de l'enfance"... 

Et si Sabrina vivait bien cette accoutumence aux dessins animés? Finalement, ça ne l'a pas empêcher de tomber amoureuse de Léon, de faire des projet d'adulte avec ou sans lui, de dire ce qu'elle pense et de se positionner en tant qu'adulte.

Finalement, elle est heureuse comme ça et rien ne la freine là-dedans...

Et si finalement moi aussi j'étais pétrie de certitudes???

En rentrant de mon transfert, j'irais voir Sabrina et j'ai déjà réfléchie à ce que j'allais lui dire.

"Ecoute, j'ai bien réfléchie. Je crois que tes dessins animés, tes sacs tout ça, c 'est plus moi que ça a géné qu'autre chose. Si tu es capable d'atteindre tes propres objectifs avec ça, je crois que je n'ai rien à dire là-dessus. Tu es bien assez intelligente pour atteindre tes rêves même avec ça. Donc on fait comme tu veux"


Et je dois dire, que c'est une jolie leçon qu'elle m'a donnée là...