Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 11 novembre 2012

Et si on en faisait des surconsommateurs?

Et un pavé pour la mere cane, un!!!


Aujourd'hui, j'ai répondu à un sondage. Une des question était la suivant: "combien dépensez-vous pour les enfants à noël?"...

Sans trop mauvaise conscience, j'avoue que je met rarement plus de 30 euros dans les cadeaux de la crevette. Elle a des oncles des tantes, des grands-parents, un parrain, une marraine, et surtout tout juste 3 ans, je ne vois pas ce qu'un cadeau plus important pourrait lui donner comme surplus de plaisirs. 

Je guette quand même les autres proposition.... ça monte jusqu'à 300 euros!!!! Combien de personne dépensent autant pour leurs enfant... Et quel cadeau "lego", soit pour des enfants qui n'ont pas plus de 10 ans, peuvent valoir 300 euros??? Déjà 50 euros je trouve ça énorme alors 100 euros!!!! et 300!!!! Autant prendre des actions chez Corolle, Playmobile and co...

J'ai compris il n'y a pas longtemps que finalement, dans ces cadeaux c'est à nous que ça fait le plus plaisirs. 

On venait de visiter un château. A la sortie, dans le magasin, la crevette, repère des princesses en plastiques. 7 euros 50, j'ai les boules. Mais Eloïse me fait ses yeux de cocker, je craque. Elle me montre le cheval qui va avec. Je dis non... Puis oui...

Résultat: elle n'a jouer qu'avec la princesse qui était la seule à vraiment lui faire envie...

Du coup, je me dis que si on ne lui présente pas Hello Kitty, elle ne me réclamera pas Hello Kitty, si elle ne sait pas ce qu'est la storio, elle ne me la demandera pas, si je lui montre comment faire une cabane, sans doute me réclamera t-elle un bout de bois.

Je crois que c'est nous qui créons leurs besoins. Pour Eloïse, nous n'achetons rien d'autres que des livres en dehors des anniversaires et noël. Résultat des courses, quand on lui demande ce qu'on met dans la lettre au pere Noël, elle répond "un jouet". Elle ne réclame d'ailleurs rien en dehors de ces périodes et lorsqu'un lui apporte un cadeau, peu importe le cadeau, tu as toujours l'impression que c'est exactement ce qu'elle attendait.

Ça me fout en rogne de voir des gamins de 3 ou 4 ans qui ouvrent leurs cadeaux, les uns après les autres, ne s'y attardant pas plus que ça, de voir des gamins hurler devant des voitures à pédales, ou bien des parents sortir de chez jouet club avec des boites de playmobile à 82 euros le paquet... Je ne vois pas comment plus tard, il pourront avoir envie de résister et ne pas commander des choses qui n'ont pas d'utilité.

Cette année Eloïse aura un vélo de la part de ses grand-parents, une guitare de notre part et probablement une poupée pour son anniversaire. Ses parrains et marraine trouveront forcément de beaux cadeaux.

Elle a bien le temps pour se créer des désirs et des envies de cadeaux couteux.... sans que je les lui souffle à oreille...