Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 21 novembre 2012

Le livre de la semaine

Sur le même principe que les séries, je voudrais vous parler des livres que je lis... Chaque mercredi, je vous présente le livre que je viens de finir en essayant de vous convaincre (ou pas) de dévorer mes petits poches....

Aujourd'hui parlons de " Le confident" d'Helène Gremillon

Camille vient de perdre sa maman qui s'est tuée dans un accident de voiture. Sœur ainée, elle prend en charge la succession, et termine le rangement des papiers. Elle fini ainsi de mettre de l'ordre dans l'appartement maternel. Lorsqu’elle a enfin terminé, la concierge lui remet les derniers courriers adressé à sa mère. Mais au milieu, elle trouve une lettre qui lui ait personnellement adressée. A l’intérieur, un récit: le jeune Louis est tombé fou amoureux de la petite Annie et rien ne les sépare jusqu'à l'arrivée de monsieur et madame M. Intriguée, Camille va attendre avidement les lettres de Louis chaque mardi et découvrir qu'elle n'est pas étrangère à cette histoire...



Ce que j'ai aimé?
La finesse de l'écriture qui amène à comprendre l’impensable, l’insupportable... Et surtout, les dernières pages qui amènent le lecteur vers une issue inenvisageable. Ce livre est extrêmement bien écrit, et aborde des thème peu évoqués dans la littérature et nous fais changer de vision sur bien des choses....

Ce que je n'ai pas aimé... 

Parfois, on a l'impression que l'auteure se perd elle-même dans les comptes et les repères temporaires.... Et qu'elle se rattrape par une pirouette....
Un extrait?


Une note?
  19/20
Appréciation générale?
Je crois qu'un roman ne m'avais pas tenu autant en haleine de puis elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. C'est haletant, impressionnant, surprenant. A lire dans toutes les circonstance, par tout le monde, et surtout à lire par tous ceux et toutes celles qui sont en mal d'enfant... Une sublime histoire d'amour sous tous ses traits, et une sacrée leçon de tolérance...