Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 11 novembre 2012

Leur expliquer très tot leur chance...

Je lisais cet excellent post de ma copine Catwoman ce matin quand la crevette a surgit dans le bureau.



- C'est quiiiiiii?

Partagée entre l'envie de fuir et l'envie d'expliquer, j'ai pris la crevette sur mes genoux, l'air un peu solennel, et je lui ai dit:
- Tu vois cette petite fille...
- C'est pas une petite fille, c'est une grande fille...
- Elle est plus grande que toi, mais, elle n'est pas si grande. Tu vois elle va à l'école.
- Mais toi maman, tu vas pas à l'école....
- Bah non, il n'y a que les enfants qui vont à l'école. Et elle c'est une enfant. Et elle veut aller à l'école. Mais dans son pays, c'est très loin, les garçons ne veulent pas qu'elle aille à l'école....
- Parce qu'ils sont méchants?
- Oui, entre autre... Il sont méchants, ils pensent que les filles elles n'ont pas le droit d'aller à l'école. Alors quand elles y vont, ils leurs tapent dessus, ils lui font très mal... Toi, tu vois tu as de la chance parce que personne, aucun garçon t'empêche d'aller à l'école...
- Oui! Moi, j'ai de la chance parce que, les garçons de mon école ils sont gentils, ils me laissent aller à l'école...

Elle a comprit l'essentiel. Je crois que beaucoup d'entre-nous oublient encore aujourd'hui, la chance qu'on a eu d'être instruite, et d'avoir le droit à cette instruction gratuitement. Du coup, on se bat pour des futilités, on se révolte pour un voisin qui fait du bruit, un magasin qui n'a pas la bonne couleur de poussette, un restaurant qui n'est pas bon...

Chaque jour quand je lis une ligne de mon livre, je pense à cette magie de savoir lire, à cette chance de ressentir ce plaisir. Je repense parfois à Mme Lavarene, maîtresse de Cp, dur et peu à l'écoute mais qui m'a donné cette chance de savoir lire autant que Jerôme, Kévin ou Benoit, sans même se poser la question.

Alors ce matin, j'ai voulu donner sa première leçon de citoyenne à ma fille: n'oublie jamais que tout le monde n'a pas ta chance.

Dans quelques année je lui apprendrais à ne pas oublier que ce n'est pas un acquis et que se battre pour elle, c'est aussi se battre pour nous.

En attendant vous pouvez vous aussi signer la petition pour Malala: http://educationenvoy.org/