Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 5 décembre 2012

Le livre de la semaine

Sur le même principe que les séries, je voudrais vous parler des livres que je lis... Chaque mercredi, je vous présente le livre que je viens de finir en essayant de vous convaincre (ou pas) de dévorer mes petits poches....

Aujourd'hui parlons de " les témoins de la mariée" de Didier Van Cawlaert

Bany, Lucas, Jean-Claude, Marlène et Marc sont amis depuis leurs études. Marc le leader du groupe les réunis un soir leur annonçant LA nouvelle, il va se marier. Incrédules, devant leur pote plus serial baiseur que noceur, les amis vont devoir se décider sur qui sera le témoins de qui... Mais alors qu'ils s’apprêtent à annoncer leur décision à leur ami, Marc se tue dans un accident de la route. Voilà les quatre restants qui vont devoir annoncer à la futur mariée débarquant de Chine qu'elle est veuve avant d'être passée devant le maire...





Ce que j'ai aimé?
Étonnant. L'idée du livre est exceptionnel. De bout en bout, on se laisse surprendre par l'histoire qui se transforme peu à peu en histoire d'amour à 5... A l'heure du débat sur le mariage pour tous, interessant de voir toutes les formes que peut prendre l'amour...

Ce que je n'ai pas aimé... 
L'histoire de l'héritage. Certes elle est essentielle à la fin du livre mais, y a t-il vraiment besoin d'avoir un méchant? Et puis on surf un peu sur la caricature avec ce personnage de Jérôme...

Un extrait?
"Marc avait raison : cette fille est magique. MAGIQUE. Quand je pense que j'ai employé douze mille fois cet adjectif pour ce réfrigérateur moral qu'est Judith... Quel aveugle j'étais. Mais tant qu'on n'a connu qu'un seul amour sur terre, on ne sait pas ce qu'est le bonheur : on se contente de ce qu'on mange. Quitte à crever d'inanition quand on ne vous nourrit plus."

Une note?
  15/20
Appréciation générale?
Je ne suis jamais déçue par les livres de Didier Van Cauwelaert et en même temps ils passent sans jamais laisser de trace. Je ne me souvient pas d'une seule histoire, d'un seul roman écrit par cet auteur (à part peut être un allé simple) et pourtant je prend du plaisirs à chaque fois. 

Ce n'est pas le livre de l'année, je ne m'éclate pas plus que ça ni ne court après mon roman dès que j'ai 5 minutes de libre mais voilà, quand je suis au fond de mon lit, qu'il est à porter de main, ça marche, ça fonctionne.

C'est un livre à lire quand vous n'avez plus rien à lire. Le roman que vous achetez, 5 minutes avant votre train pour Bordaux, au relay de la Gare parce que vous avez oublié le votre... C'est comme un vin de table: quand vous n'avez plus rien à boire, vous êtes contents de le trouver... Et même parfois, vous êtes contents de trouver certains arômes que vous n'auriez pas soupçonné... On choisi donc plutôt une tisane pour accompagner le fond du lit et les petits gâteau si on n'est pas au régime...

A lire en écoutant Sinclair... C'est exactement la même chose: jamais mauvais, jamais excellent mais peut être surprenant!