Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 19 décembre 2012

Le livre de la semaine

Sur le même principe que les séries, je voudrais vous parler des livres que je lis... Chaque mercredi, je vous présente le livre que je viens de finir en essayant de vous convaincre (ou pas) de dévorer mes petits poches....

Aujourd'hui parlons de "No et moi" de Delphine de Vignan

Lou a 13 ans, un cerveau de génie et un exposé à faire pour son cours de science social. Mais pas d'amis. Il y a bien ce redoublant qui ne la laisse pas indifférent mais cmment s'approché d'un garçon qui a deux ans de plus que soi quand les filles de sa classe ont des seins et des fesses. Un jour alors qu'elle regarde les gens se retrouver sur le quai de la gare d'Austerlitz, elle est abordé par No, une sdf à peine plus âgé qu'elle. Une amitié improbable va naître là....






Ce que j'ai aimé?

La lucidité du monde SDF, sa dureté, mais aussi le manque de facilité à les aider parce que ce n'est pas aussi simple que le fait de ne pas avoir de logement.... 

Ce que je n'ai pas aimé... 
Je ne sais pas...

Un extrait? 

"Dans la vie il y a un truc qui est gênant, un truc contre lequel on ne peut rien: il est impossible d'arrêter de penser. Quand j'étais petite je m'entraînais tous les soirs, allongée dans mon lit, j'essayais de faire le vide absolu, je chassais les idées les unes après les autres, avant même qu'elles deviennent des mots, je les exterminais à la racine, les annulais à la source, mais toujours je me heurtais au même problème: penser à arrêter de penser, c'est encore penser. Et contre ça on ne peut rien."


Une note?
  17/20
Appréciation générale?

J'ai aimé... Ce livre met mal à l'aise, et en même temps fascine... On souhaite tous que Lou y arrive, qu'elle la sauve, que ça se passe bien.... Et en même temps tout le long du livre on sent la fragilité du château de carte.... On attend la trahison, le départ, le retournement de situation alors qu'on prit intérieurement que ça marche. Pour tout dire, plus j'avançais dans le livre, plus je reculais, moins je lisais vite... je ne voulais pas avoir cet instant où Lou serait trahie....

A lire en écoutant le dernier Olivia Ruiz et en buvant quelque chose de fort... Pour se réchauffer comme dit No...