Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 30 décembre 2012

Les livres


Je crois que mon amour des livres remontent très loin. Petite, déjà je désirais lire plus que tout au monde. Je me dépêchais d'emmagasiner les sons, les lettres, les mots pour pouvoir lire vite et comprendre ce qu'il y avait d'écrit sur la page de garde du roman de chevet de ma mère.

La veille de mes 6 ans les mots n'avaient plus de secret pour moi. À sept ans je dévorais le petit prince, à 10 je pleurais devant le destin d'Ann Frank.

Lire, c'est vital pour moi. Ce moment où j'ouvre mon livre caché dans mon sac, où je découvre les mots de l'autre, qui s'impriment sur ma rétine, et m'invente des images dans ma tête.

Les personnages deviennent des acteurs célèbres, Jocelyne est Josiane Balasko, Annie, Isild le Besco, ou encore, Camille revient sous les traits de Helene de Fougerolles.

Je m'invente les lieux et les temps, les couleurs, cet espace que personne ne peut envahir.

La lecture c'est mon jardin secret, l'endroit où d'autres font pousser des fleurs dont j'invente les couleurs. Un travail à deux, mais l' écrivain ne saura jamais ce que je termine.

Ma fille aime les livres J'aurais su lui transmettre cet amour là. J'espère qu'elle y trouvera la magie que j'y trouve. Il est pour moi impossible de ne pas aimer lire. Il y a toujours un roman, une bande dessinée, un journal, qui vous amènera dans d'autres sphères, d'autres mondes, d'autres intérêt.

La lecture amène à la réflexion, l'ouverture, l'opposition à soi-même, et surtout la porte de l'imaginaire.

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac