Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 30 janvier 2013

Le pavé dans la mare: Quand la pauvreté dérange...

Dimanche 27 janvier.

J'ai rendez-vous avec Lauriane à la Gare de Lyon, nous avons deux billets pour les Enfoirés, on a décidé d'y aller de bonne heure. Il est environ 10h00, il pleut, il fait froid, on s’arrête au starbuck, et on s'encourage à affronter la tempête. Avant de partir, on s'arrête dans la gare pour s'acheter un sandwich. Devant le magasin, une dame, la cinquantaine fait la manche. 

En fin de semaine, je retire la monnaie de mon porte monnaie pour les mettre dans la tirelire de ma fille. Donc pas un sous. Je suis assez mal à l'aise à lui dire "non", je lui propose un sandwich et un café. La dame a froid, ça se voit. Elle me demande un sandwich chaud et un coca. La vendeuse me propose un bout de galette en plus. Je prend. Ça sera toujours ça de pris. Il faut attendre un petit peu le temps de la cuisson du sandwich.

On discute tranquillement avec Lauriane, en attendant le sandwich. Mais quand je me retourne la dame n'est plus là. Je cherche.
"Regarde, elle est là, me dit Lauriane, il y a un type qui la fait chier...
- Madame! me crit la pauvre dame

Un grand black, bonnet vissé sur la tête et brassard au bras arborant fièrement "sécurité" pousse la dame vers la sortie...
- Mais attendez la dame m'amène un sandwich!

Je m'approche.
- Qu'est-ce qu'il se passe? Je demande
- Elle a rien n'a faire là!!! Après c'est comme ça qu'il y a des vols!
Je vois pas le rapport mais bon!
- Mais... Attendez deux minutes! Je lui donne son sandwich!
- Non madame! Vous encouragez la mendicité comme ça et le vol! Après c'est vous qui êtes responsable des vols dans la gare!
- Mais enfin un sandwich... Vous pouvez patientez non???
- Et les vols???
Il n'a que ça à la bouche ou quoi???
- J'en prends la responsabilité!
- De tous les vols de la gare???
- Autant que cette dame est responsables de TOUS les vols de la gare!

Je tourne les talons... Il abandonne l'affaire.

Puis ma mère me parle d'une autre affaire au musée d'Orsay. Une famille de "pauvres" ont été amené à quitter le musée d'Orsay parce qu'elles incommodaient les personnes présentes. Le musée d'Orsay, je le rappelle, abritent les plus grandes œuvres des impressionnistes... Je crains fort que Van Gogh, génie de la peinture, ne sentait pas très bon non plus dans sa chambre d'auberge à la veille de sa mort... Alors faut-il avoir du génie pour avoir le droit d'être pauvre???

Voilà. On est tous là, à donner au resto, à la banque alimentaire, à filer un sandwich ou une pièce de temps en temps mais dès qu'on est confronté à la misère, à la pauvreté, sous nos yeux, celle qui pue, qui dérange... ôtez moi ça de ma vue. Pas un pour prendre la défense de ces gens dans le musée???

Je suis outrée par les amandes, les commentaires, les attitudes de plus en plus osé face à cette pauvreté!!! Alors comme ça me révolte vraiment, j'ai décidé qu'on pouvait tous témoigner de ce manque de considération. Il suffit de raconter ce qu'on a vu ou d'apporter notre soutien, et d'écrire au ministre des solidarités pour que cesse la disparition de la pauvreté dans les lieux publiques. 

Inscrivez vous sur la page facebook  et faites tourner un maximum pour que les choses changent...

Et c'est encore un pavé pour la mère Cane