Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 10 août 2013

Dire Merci

Je n'ai jamais été à cheval sur les règles d'usage. J'ai souvent choqué mes invités voire mes amis parce que je ne comprenais pas certaines règles de politesse, préférant toujours jouer la carte de l'honnêteté et du tact, plutôt que ne pas mettre les coudes sur la table ou venir avec un très beau cadeau...

De même je ne m'offusque pas si mes invités ne viennent pas débarrasser avec moi, ou propose de rentrer parce qu'ils sont fatigués ou que quelqu'un, quelque chose les a offusqué...

Cette façon de faire m'a parfois couper de certains de mes amis ou choquer certains amis de chéri... Mais je préfère toujours l'explication franche à la politesse feutrée. Même si, parfois je dois dire que j'en ai souffert, de voir des amis prendre le large parce que je venais chez eux les mais vides.

Alors quand j'ai eu un enfant, j'avoue que je me suis posé la question de savoir ce que je lui enseignerais.... La politesse ou l'instinct, l'écoute?

Et puis petit à petit, je me suis  aperçu que malgré tous ces efforts de politesse et de gentillesse, il y avait quelque chose qu'on ne disait plus avec sincérité, qu'on oubliait de plus en plus d'enseigner à ses enfants: dire "merci". 

Je voyais des enfants très bien habillés, très beau, très gentil, excellent élève à l'école, à qui on disait alors qui on venait d'offrir un cadeau "bon, il veut pas dire merci... Ah les enfants...."

Merci vient latin mercedem, qui voulait dire "salaire, prix, récompence".

Et cette origine n'est pas un vain mot.... Oui, quand nous allons à la fête de l'école, que des mamans ont passé toute leur journée à un stand, oui, j'oblige ma fille à dire "merci". Oui, je suis choquée de voir que c'est pratiquement la seule à le dire automatiquement.

Quand chéri m'installe une toute petite lampe au dessus de la baignoire pour que je puisse lire dans mon bain sans m'arracher le yeux, oui, je dis "merci" parce que c'est une attention particulière...

Je dis merci à la boulangère, qui est debout depuis 6h30, six jours sur sept pour nous servir notre pain, je dis "merci" au médecin qui fait du 8-21h par temps de grippe, et je dis "merci" à mes parents qui nous prête leur voiture pour aller en Espagne, je dis "merci" au contrôleur du train qui me valide mon billet pour que je puisse partir en vacances...

Et surtout j’apprends à ma fille à dire merci, parce que dire "merci" c'est aussi dire "j'ai conscience de ce que tu as fait pour moi". Et ça c'est une règle de politesse qui a du sens pour moi...

Et le joli dessin vient de ma copine Mathou