Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 5 octobre 2013

Baby boom et la mort intra-utéro.

Je n'ai pas la télé donc je regarde peu les émissions qui passent mais il m'arrive certains soirs de regarder des replay avant  de m'endormir.

Baby-boom fait partie des émissions que je regarde plutôt de façon irrégulière. Et mercredi j'avais beaucoup bossé donc je l'ai regardé, un peu comme une récompense.



TF1 annonce la couleur dès le début: des infirmières courent dans tous les sens en murmurant "ah non pas ça"... On se doute, on voit .... Un enfant qui ne naîtra pas, ou plutôt qui naitra sans vie.... La naissance ça peut aussi être ça. Par devoir, je me force à regarder. Tout me bouleverse, me rappelle ce à quoi j'ai échappé, de peu... Je fais ce que je n'ai jamais fait: je fume une cigarette. La souffrance de cette femme me traverse et me bouleverse... Je trouve cela insoutenable mais, je me dis dans un premier temps, ça fait aussi partie de la vie d'une maternité...

Et puis sur facebook, le lendemain, lapetitetlaetie, enceinte, demande si elle peut, à notre avis regarder cet épisode. Je réponds, pour ma part, qu'enceinte, il vaut mieux se protéger.... Je pense en effet, que quand on est enceinte les pires craintes nous traversent (y compris et surtout celle-là), et que ce n'est pas la peine de se remettre la tête dedans. Mais une autre lectrice pense  à son tour qu'il vaut mieux regarder, qu'on n'est pas dans le monde des bisounours et que bon, en parler ça évite les sujets tabous pendant la grossesse. Je pense que cette jeune femme n'a pas d'enfant, et que du fait, elle ne peut pas comprendre (oui, je sais je vais énerver plein de monde en disant ça mais dire qu'on connait le Mexique en lisant des livres ce n'est pas la même chose qu'avoir vécu 20ans à Mexico hein! Bah la grossesse c'est pareil...)

Mais aujourd'hui, je tombe sur cet article de Mamzelle mistinguette. Et à nouveau je suis surprise par ce post. Je ne suis pas du tout d'accord avec elle.

Bien sur la mort intra-utero doit être parlée, dite. Je me souviens d'avoir vu cet épisode d'URGENCE où le docteur Carter perdait cet enfant attendu. Je me souviens de la fille de la femme de mon parrain, qui a accouché de cette petite fille morte quelque heures plus tôt dans son ventre... Oui on en connait toutes des histoires comme celle-ci  avant d'accoucher, bien avant de mettre la petite graine dans la petite graine.  Puis on tombe enceinte, on y pense et on tente de se persuader que ça ne nous arrivera pas...

Alors, non, je ne pense pas que ça sert à grand chose de proposer à une femme enceinte de regarder cela. Et cela n'a rien à voir avec le monde des bisounours, c'est simplement une question d'identification, de peur irrationnelle. 

Et surtout, surtout, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on sait que la tranquillité de la maman, son bien être compte beaucoup dans la maturation du bébé, son bien-être, sa poursuite de vie. Alors, selon moi, faire vivre une femme enceinte dans le monde des bisounours, ce n'est pas un sacrilège. C'est juste lui créer une bulle pour qu'elle soit au mieux dans son monde pour mettre au monde une vie toute neuve.... dans les meilleures conditions possibles...

Et c'est mon pavé pour la mère Cane