Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 22 février 2014

Le livre de la semaine

Oh, oh oh mais c'est que ça un bout de temps que je ne vous ai pas livré un livre savoureux et tout pleins d'avis avec... Et puis le livre de la semaine va passer le samedi (plus simple pour moi d'écrire...). Allez je (re) commence par un best seller de cet année, mais que j'ai trouvé assez mérité en fait... Demain j'arrete de Gilles le Gardinier

Julie c'est une fille, comme moi quand je n'avais pas d'enfant: en quête de l'amour absolue qu'elle imagine chez le premier venu alors même qu'elle ne l'a jamais croisé. Julie cherche le prince charmant, le parfait, celui qui vous attend depuis des lustres, qui va vous faire trois enfants, un chien et une maison avant même que vous ne l'ayez pensé... et voilà qu'elle apprend qu'elle a un nouveau voisin qui vient s'installer juste au dessus de son appartement. Comble du hasard: tout le monde le trouve craquant, sauf elle... puisqu'elle doit être la seule à ne l'avoir jamais vu. Donc, ni une, ni deux, Julie va le guetter, le traquer, elle va tout savoir de lui avant même qu'ils ne se croisent. Mais la chance n'est pas avec elle... Mais ce n'est pas ce qui l'arrête. Un soir de ras le bol, Julie va se mettre en quête de découvrir ce qu'il y a dans la boîte au lettre du fameux voisin.... Et en glissant sa main dans la boîte au lettre pour découvrir ce prince charmant, elle va surtout découvrir les emmerdes. Et ça juste en coinçant sa main, et en se faisant prendre la main dans le sac (ou dans la boite) par le fameux voisin...





Ce que j'ai aimé?
Je n'étais pas très chaude à l'idée de lire ce livre. La couverture me faisait penser à un mauvais roman de fille, et je me méfie toujours des livres à ENORME succès. La pensée unique et "c'est vraiment génial", je trouve toujours ça suspect.  Et puis, j'ai lu que Gérard Collard avait bien aimé, et c'est un critique avec lequel je suis souvent assez d'accord. Du coup je me suis laissée tenter.
Et en faite, j'ai accroché. C'est drôle, bien écrit, et je dois dire qu'un mec qui écrit aussi bien sur les filles, m'épate. J'aurais pu faire beaucoup des bêtises de Julie. Du coup l'identification est facile, et on se laisse embarquer. Moins folle que Bridget Jones, mois carrieriste que Carrie Bradshaw, plus réaliste et sensible... On se laisse embarquer dans la folie de Julie. Ce n'est pas le livre du siècle, mais c'est bien écrit, drôle... Et j'aime bien les livres qui paraissent easy reading et qui finalement ne le sont pas tant que ça...

Ce que je n'ai pas aimé... 
Bah c'est justement un livre de fille... Je vois mal mon mec lire ça (et pourtant les gars si vous voulez savoir ce qu'il se passe dans la tête des filles c'est le livre idéal...) et c'est très girly... Du coup difficile de pouvoir le partager avec tous...

Un extrait? 
Vous avez déjà rencontré des gens qui font une fête pour leur divorce ? Moi, oui. D'habitude, ce sont plutôt les futurs mariés qui s'amusent. On les entend klaxonner le samedi quand ils roulent en cortège vers la mairie, on les croise la veille en bandes, dans les rues, habillés en clown ou quasi nus. À grand renfort de trompettes et de tambourins, ils exhibent aux badauds ternes leur joie d'enterrer leur vie de jeunes célibataires - parfois à plus de trente-cinq ans... Mais moins d'un an plus tard, quand les 19% des statistiques se séparent, plus personne ne lance de confettis. Eh bien, Jérôme, si. 


Une note?
  15/20
Appréciation générale?

C'est un livre léger et drôle. Facile et rapide à lire, il n'empêche qu'il reste un livre de qualité et qu'on trimbale partout... A lire donc si vous êtes dans une période où vous chercher des petites friandises plutôt qu'un restaurant  3 étoiles de la littérature. Et que même dans les friandises, vous chercher la qualité...

Si vous n'êtes pas trop préssés, vous pouvez gagner ce livre en laissant un commentaire sur pourquoi, vous aimeriez le lire....