Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 27 mars 2014

La bombe humaine tu la tiens dans ta main

Je ne vais pas parler de politique aujourd'hui mais de citoyenneté. C'est à dire de politique au sens large du terme. Parce que le discours ambiant "tous pourris", "je ne vote plus", "il ne tiennent ma leurs promesses" m'ennuie dans tous les sens du terme.


Bien sur. Bien sur que je ne suis pas naïve au point de croire que les politiques sont respectueux et soucieux de nous. Bien sur  que je sais que ces élections sont plus une lutte de pouvoirs que de réels attentions de changer les choses. Je sais tout ça.

Moi non plus je n'attends plus rien d'eux. Eux, dans leur tour d'ivoire, comment faire pour qu'il regarde un peu en bas? Ce serait comme demander à Raiponce de tondre la pelouse en bas de chez elle...
Mais j'ai deux solutions: soit j'attend sagement en bas que raiponce daigne descendre avec sa tondeuse, soit je prend ma pince a épiler et je m'y met. Et si je trouve 50 copines pour épiler la pelouse avec moi, ça peut être rapide. Je reste persuadée que les solutions, à nous tous, on les a. Il suffit de s'y mettre.... Les questions qui nous inquiètent?


L'éducation et les rythmes scolaires

Vous trouvez es rythmes aberrants et fatigants pour nos enfants?  Ok. Des crèches parentales existent, pourquoi ne pas parier sur des temps après l'école périscolaires? On s'engage, on propose tour à tour des activités (ce qu'on sait faire) et on sort les enfants de l'école: de plus petits groupes en dehors de l'école, des parents qui s'engage, des mairies qui ont des solutions qui ne coutent pas chers, je suis même sure que la mairie serait prête à vous prêter une salle...

Vous vous plaigniez du pic de pollution et l'état ne remet pas en place la circulation alternée?
Et vous? Vous attendez que le le chef vous dises de ne pas prendre votre voiture pour ne pas la prendre? Faites le tout de votre quartier et demandez qui va dans le même sens que vous. Un jour sur deux ou trois vous n'utiliserez pas votez bagnole, vous ferez des économies et des rencontres. Et du bien à l'écologie.


Manque de moyens? Les légumes on ne sait pas d'où ils viennent et ils coûtent trop chers? Dans mon village a été mis en place les jardins communautaires. Chacun plante devant chez lui des légumes et tout le monde peut de servir. Vous vivez en ville? En appart? J'y ai vécu aussi. Et j'ai aimé dans certains bâtiment d'avoir des coins ou on amassait les livres et les revues. Tout le monde piochait dedans.

L'économie va mal parce que la France gère mal? Faisons marcher l'entre-aide et la solidarité.

"Mowgouaille reviens avec nous. Le monde des bisounours, tu sais..."

Je sais. Probablement mes solutions ne sont pas réalisables partout. Et tout le monde n'a pas les épaules. Mais je suis seule. Pose toi juste la question une fois: "Et moi, qu'est-ce que je proposerais si j'étais au pouvoir" et réduis le à ton niveau. Et tu trouveras sans doute une solution.

Voilà le problème: a force de ne plus y croire ça n'existe plus. Sauf qu'en 40, s'il n'y avai pas eu deux ou trois fous pour y croire, on serait encore sous l'occupation allemande. Sauf  que si Galilée n'avait pas jurée qu'elle tourne on aurait pas découvert l'Amérique. Sauf que si quelques femmes n'étaient pas aller prendre des coups pour voter, mon compte en banque serait encore au nom de mon mari...

Oui, c'est vrai. Ça demande du courage, de l'espérance, de l'utopie et même un peu d'inconscience de prendre les choses en main. Mais je n'oublie jamais que j'ai le pouvoir, et les solutions nous les avons tous. A nous de mettre leur pouvoir dans nos mains. 

Et si tu n'as pas d'idée tu peux aussi aller voir ce que propose Le Mouvement Colibris, qui est aussi fou que moi...