Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

samedi 23 août 2014

Je ne crois pas en la nature humaine

Depuis hier et mon article sur "un petit geste chaque jour", il pleut des commentaires. Pas forcément sur ma page mais souvent au fil de discussion. Ça va de "c'est joli ton monde des bisounours" à "je ne crois pas à la nature humaine".

Et je suis assez d'accord avec les uns et les autres. Bon. Je ne vais pas vous démontrer que le monde des bisounours n'existe pas hein... on est à peu près tous d'accord.

Pour la nature humaine c'est autre chose. Souvent, on lance ça d'un air de dire "l'homme est naturellement mauvais ça ne changera pas". Moi, je suis un peu comme Rousseau, j'ai tendance à croire que l'homme est bon, mais que l'univers dans lequel il vit le rend mauvais. Hors, l'environnement qui l'entoure qui est-ce? Et bien c'est nous! (Oui là c'est le post remise en question, attention ça va faire mal...)

Hier je vous proposait une solution: l'entraide. Là où Rousseau proposait de la pitié (Oué encore lui, mais vous devriez le lire, il n'a pas dit que des conneries), j'utiliserais l'empathie. Se mettre à la place de l'autre pour tenter de comprendre...

Tenter? Non ce n’est pas naturel, ni facile. Mais on parle de sauver le monde là... 

Bref, tout ça pour dire, que, non je ne crois pas à la nature humaine. Non! La nature humaine n'existe pas, l'homme est pour moi doué de culture, éduqué, façonné pour être ce qu'il est. Mais contrairement aux autres espèces qui l'il l'entoure, il est doué d'une intelligence différente qui lui permet la remise en question, la réflexion, et d'agir non pas par rapport à lui, mais par rapport à la société dans laquelle il vit. C'est d'ailleurs ce qui caractérise son humanité: l'homme agit en fonction du groupe et non en fonction de lui-même. 

"Ban non Mowgouaille, on est dans une société individualiste!!!"

Individualiste? Peut-être... Mais par quoi ce défini l'individu? Par le groupe! C'est à dire qu'il va penser à lui, non pas sans avoir conscience du reste de l'humanité mais en songeant qu'il s'en fout, que ce n'est pas son problème! On en peut pas dire du lion par exemple qu'il est individualiste. Il agit pour ses petits, son clan, mais pas pour le reste de l'univers des Lions. Il n'a aucunement conscience qu'à 300 km de là vit un autre lion et qu'il pourrait s'il traversait le pays, aller chasser la gazelle avec lui et qu'il serait sans doute plus efficace. Non le lion il reste sous son arbre et il attend. 

Donc si l'homme n'agit pas comme ça c'est qu'au fil des siècle il a bien comprit qu'il pouvait gagner en efficacité s'il comptait sur les autres. Et nous, on arrive au bout de la chaîne on a du bol, on va pouvoir bénéficié de cet enseignement!

Donc non. L'homme n'est pas un être de nature, mais de culture. Il peut changer les choses parce qu'il est intelligent, et peut accepter de se changer lui, et l'humanité qui l'entoure. Ça demande certes un peu d'inconscience et de courage... Mais je crois que ça vaudrait le coup qu'on se pose 5 minutes la question...