Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mercredi 6 août 2014

Ma petite librairie

Comme je vous le disais il y a deux jours je suis dingue de livres. C'est un lien quasi charnel. Si je commence un livre je le termine, qu'il me plaise ou non d'ailleurs... Je fréquente les personnages comme de vrais amis, je leur donne un physique (bien souvent des personnalités ou des gens que j'aime), j'imagine leurs vies, leurs manies, leurs tics, leurs maisons.... Je suis en totale fusion avec eux. Les livres me font voyager.

Quand j'arrive à la fin de mon livre, une espèce de petit chagrin m'accompagne. Selon l'adhésion et l'amour que je lui ai porté, je met un temps plus ou moins long à enchainer sur le suivant:parfois 24h, parfois plusieurs mois...

Mais une fois qu'une nouvelle histoire d'amour commence, alors cet objet d'amour devient un souvenir. Contrairement à ma copine Catwoman, je me sépare facilement de mes livres. D'ailleurs je ne garde que les essentiels. C'est à dire 4 ou 5 livres qui m'ont vraiment marqué, voir qui ont changé ma vie, mais c'est tout.

J'avais tenté le travelbook. Mais retourner régulièrement sur le site me fatiguait un peu. Et puis, je suivait sur facebook (Aaaaah mon ami facebook...) ma copine Rachel blog-trotter qui revenait d'un tour du monde. Et tout à coup, elle nous parle d'une découverte qu'elle a fait sur le net: les free library. C'est simple: tu fais le tri dans tes livres, tu récupères ce que tu veux donner, et tu le poses devant ta maison. Ceux qui se servent, peuvent juste le prendre ou ramener un autre livre qu'ils veulent donner. Comme Rachel est un peu comme moi, le genre à dire "bon bah pourquoi pas?", la voilà avec ses livres devant la maison.

 
Et ça a donné ça

Très vite, elle a récupéré pleins de livres, pour elle, pour son fils etc... Moi ça m'a juste fait rêver...  Elle n'avait pas eu le temps de lire sa première récolte que les livres de la crevette était sur le trottoir. Pas de bol, les éboueurs les ont récupéré: Adieu, livres d'enfants. Mais je ne me laissait pas abattre. Pendant que je remontait ma petite librairie, Rachel ouvrait sa page fcebook:


Ni une, ni deux, dans mon coin, je récupérais une caisse à vin et je posais mes vieux livres sur le rebord de mon jardin.

La petite pancarte qui va bien, et c'est parti. Pour de vrai pour dire, en vrai, (ceci n'est pas une faute grammaticale, c'est une vrai blague moqueuse...), je ne pensais pas récuperer grand chose... Et puis....



OUAAAAAAAAAAAH.... J'étais comme une dingue!!!! J'ai couru vers Rachel pour l'épouser en ligne, et puis, qu'est-ce que je vois là???? Elle a carrément créer un blog pour parler de nos petites experiences... Et là, je découvre pleins de petites free library qui fleurissent ici ou là.
Je comprends qu'on n'ait pas forcément envie d'en mettre une en place, mais peut être que sur le blog vous trouverez des petites librairies à coté de chez vous et que vous aurez envie de prendre ou d'échanger vos livres....

En tout cas je souhaite longues vies à toutes nos petites free library et espère en voir très vite d'autres fleurir!!!