Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mardi 21 octobre 2014

La vie ne vaut rien

A Tinan, Martine, Filipe et Alexandre, parce qu'à travers vos engagements, vos chemins de vie et votre amour pour les votres, vous avez montré que la vie peut avoir un sens. Que l'on se soit croisé ou pas, ...

Celui-là était danseur, chorégraphe, saxophoniste et écrivain. Jeune, beau, solaire. Il dansait et est tombé un soir. Son coeur s'est arrété.

Celui-ci était le papa, l'amoureux, l'ami, le confident. Un matin on lui a dit qu'il avait attrapé un crabe. Celui-ci l'a mordu jusqu'à la mort.

Celle-ci a usé ses robes sur les mêmes bancs de l'école que moi. Pas vraiment copine mais pas vraiment étrangères non plus. Nos pieds ont raclés la même dalle, le même béton et la même église. Un matin, l'anevrisme a rompu. 

Celui-ci, je l'ai aimé, en secret. Le même amour du théâtre, du sud et les yeux brillants d'intelligence et de sincérité. J'étais trop jeune pour lui, il ne me regardait pas... Devenu père et agriculteur, fidèle à ses valeurs, en rejoignant sa femme et ses enfants, une voiture la heurtée. Et il s'en est allé...

Depuis quelques jours, les morts tombent autour de moi comme un mauvais tirage du loto... Pas de proches directs, pas de souvenirs croisés, pas de vrais souffrances. Mais suffisamment proches pour se sentir désarmée et peinée. Suffisamment proche pour se souvenir que ma vie ne tient qu'à un fil... Doit-on ne pas penser à la mort? Doit-on vivre comme si elle n'existait pas? Et eux? Ont-ils vécus comme ça? Ont-ils profité, assez?

Toutes ces questions tournent dans ma tête... Et si demain c'était moi? Que pourrais-je dire de ma vie? Ai-je assez vécu? Suis-je passé à coté de mes rêves? N'ai-je pas perdu trop de temps à vouloir plus, sans profiter de ce que j'ai là, sous les yeux, sous la main, sous le coeur?

La vie ne vaut rien, parce qu'elle peut s'arrêter à chaque seconde. Tic, tac, tic, tac. Là. Ca s'arrête.

 Alors il faut faire en sorte que nos vies valent quelque chose. Leur donner de la valeur. Pour que le jour où cela s'arrête, il n'y ait pas eu une seconde de perdue. Pour qu'on puisse dire que non, décidément rien ne vaut la vie.

"Une vie inutile est une mort anticipée"
Goethe