Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

lundi 5 septembre 2016

Cher Monsieur Ménard...

Je vous écris aujourd'hui car j'ai lu un article relatant vos propos sur le fait d'être français. Alors du coup j'ai remis en question ma propre nationalité malgré mon nom bien français...

Du coup j'ai deux ou trois questions à vous poser.

"Être Français c'est aussi, comme le disait le général De Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr."


Alors bon. Moi, je suis européenne, ça pas de problème hein... Franco-française du coté de mon père: une rumeur d'ascendance Napoléonienne dans la famille. C'est dire.

Du coté de ma mère, un couple franco-italien... On ne fait pas plus européen...

Après blanc. Alors blanc. Blanc??? Blanc??? Non parce que moi je suis blanche mais ça ne se voit pas. Enfin blanc. Parce qu'entre ça...


Et ça...


On est déjà plus dans le même blanc... Bon attendez je vous montre une photo de moi:



Ma question (et je suis très sérieuse), est-ce que je suis française?

Deuxièmement, quand je bronze,  ça marche comment? Non parce que quand je bronze, on me prend pour une arabe, je me pose la question de savoir si l'été après la plage je suis toujours française...

Alors je me suis demandée aussi si vous aviez prévu un nuancier: à partir de quand n'est-on plus blanc?

Moi je suis 6B... Je suis blanche ou pas?

Ah! Puis j'ai une autre question... Je discutais avec ma copine Rhyna, et je lui posais la question à savoir si j'étais blanche ou pas. Elle, elle ne l'est pas, blanche. Elle est antillaise...Et elle me pose une question très juste "Mais alors au DOM_TOM, on n'est pas français?"

Ah oui, on fait comment pour les Dom-Tom? Non parce que là à part leur donner leur indépendance, je ne vois pas... Parce que là pour le coup, il y a beaucoup de "pas blanc" aux Antilles... Bon remarque ils sont catholiques pour beaucoup, ça rattrape peut-être le coup...

Ah oui, parce qu'il faut être chrétien pour être français.

Alors là nouveau problème...

Non parce que moi, je suis fille d'un ancien prêtre. Donc bon dans les fait, on peut pas faire plus chrétien.

Sauf que moi, chez moi, être chrétien ça se dit au terme du profession de foi. Et là, vous voyez ça se complique. Parce qu'au terme de ma profession de foi j'ai compris que je croyais en Dieu mais que je ne me reconnaissais dans aucune confession. Donc techniquement je suis déiste à tendance agnostique. Donc on prend quoi en compte? Mes origines catholiques ou le terme de ma profession de foi?

Quant à mon père, aujourd'hui il se dit agnostique... Il est français lui?

Ah! Et ma fille? On fait quoi avec ma fille? Elle a 6 ans et demi, bon, elle elle est plutôt 1.E au niveau de la couleur de peau... C'est pas le problème. Mais voyez vous elle a 6 ans et demi donc n'a pas fait encore de profession de foi. Par contre, moi, je vous l'ai dis je suis deiste à tendance agnostique et son père est athée. On fait quoi? Bon, elle a une éducation culturelle et religieuse mais elle ne va pas au catéchisme... Donc du coup là j'ai un doute sur sa nationalité...

Bon, puis j'ai un dernier problème. C'est que si je vous écoute, j'en conclue que:

Jackie Kenedy, Diane Kruger, Penélope Cruz et Victoria Abril sont françaises, alors que Géraldine Nakach, Vanessa Paradis ou Patrick Cohen ne le sont pas.

Monsieur Menard, cette lettre vous est ouverte. Je me pose de vraies question quant à tout ça, et j'espère avoir des réponses très précises. Il est important de savoir si je peux voter pour votre partie, ou pas, sachant que demain, je ne serai peut être plus française, juste parce que je suis mat de peau et que j'ai réfléchie, personellement et secrètement, sans faire chier tout le monde, sur ma foi.

Je vous présente donc mes sincères salutations dans l'attente d'une réponse favorable de votre part.