Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 11 décembre 2016

Vaïana...

Alors je tiens d'abord à être clair avant de commencer. Je suis allé voir Vaïana, j'ai payé ma place, celle de ma fille, je ne suis missionnée d'aucune firme Disney.

Maintenant que les choses sont posées, je vais pouvoir exposer mon point de vue.

J'ai une fille de 7 ans, donc, généralement quand je vais a cinéma, c'est pour aller voir le dernier Disney, voir le dernier Pixar. C'est souvent moi qui m'y colle, chéri n'aime pas trop le cinéma...

J'ai donc vu dans le désordre, le BGG, la reine des neiges, le monde de Dory, Comme des bêtes, l'âge de glace... 

Nous sommes passé pour elle de Paddigton qu'elle a détesté à La reine des neiges qu'elle a idolâtrée au point de nous refaire les scènes du film en live...

J'aime bien les dessins animés en général. J'ai trouvé les mignons et l'âge de glace complètement débiles. J'avais bien aimé la Reine des Neiges et Comme des bêtes. Mais ceux-là restent des dessins animés.

Puis, j'ai débarqué chez la mère Cane mercredi dernier. 
- T'as vu Vaïana???
- Salut.
- Non mais t'as vu Vaïana???
- Nope

Elle me tire le bras vers la tablettes, pousse ses trois lardons et me montre ça:


- Oui, ça a l'air sympa...
- Non c'est génial. Mes mômes adorent... Moi aussi...
- Ok...

Sincèrement je me suis demandé si elle nous faisait pas un trip régression la Rhyna... 
"Le docteur Mowgouaille vous prescrit dès ce soir cigarettes et mojitos..."

Bon. Elle m'a montré tous les extraits, BO, chansons, barbie du dessin animé. 
- Tu vas y aller hein?
- Bah tu sais là c'est l'anniversaire d'Eloïse...
- Non mais tu vas y aller hein?
- Oui quand j'aurai le temps...
- Non mais tu vas y aller...
- Oui, oui...

Après m'avoir fait tatouer sur la fesse gauche "je promets d'aller voir Vaïana avant Noël", Rhyna a accepté de me laisser partir.

Donc avec ma fesse douloureuse et ma fille, aujourd'hui je suis allé voir Vaïana.

Et comment vous dire...

Vaïana a tout pour me plaire:
1) Elle est brune (oui parce qu'à part Blanche-Neige, les princesses brunes et pas cucul, ça courent pas les châteaux....)
2) Elles est noire (Merciiiiiii....)
3) Elle ne court pas après un prince et personne n'ose même pas lui en parler
4) Elle est courageuse

Mais là où je suis tombée littéralement amoureuse de cette héroïne c'est le message qu'elle prodigue.

Vaïana, doit sauver son île . Pour cela elle doit retrouver un demi-Dieu fort mais vaniteux, et l'obliger à venir rendre le coeur d'une déesse à l'origine de la vie sur terre. Sauf que, vous pensez bien le demi-Dieu, il va pas se laisser convaincre, juste parce que Vaïana l'a dit.

Mais la princesse, la fille du chef, ne s'en laisse pas compter: à chaque fois qu'elle tombe de son bateau, elle remonte. A chaque fois, que son bateau se détourne de sa route, elle fait demi-tour, chaque difficulté est une raison d'y croire.

Car Vaïana, est l'élue, mais a surtout la confiance de sa grand-mère. Et grâce à elle, elle gagne la confiance en soi et n'abandonne pas. Une sacré claque pour la maman que je suis, et pour la petite fille qui est la mienne. Une petite fille qui perd confiance en elle plus vite que Nicole Kidman ne perd une ride....

Face à elle, un demi-Dieu, qui derrière sa vanité, cache une faille, une faille qui n'existe parce qu'à l'origine ... bref.

Un dessin animé psychologique.... Qui explique mieux que quiconque, qu'il ne faut pas se fier au apparence, qu'échouer n'existe pas tant que tu n'es pas remonté sur ton bateau, que tu n'as pas appris de tes erreurs, que tu n'as pas observé les failles de l'autre.

Et surtout, que l'autre est peut être méchant, malheureux, vaniteux, parce qu'il y a un manque. Et que tout petit que tu es, tu peux le rendre meilleur. Mais pour ça il faut compter sur les autres, et être courageux. Et surtout, ne jamais abandonner.

Je suis profondément émue par ce dessin animé. Il m'a remué, j'ai appris, et je me suis remise en question aussi... 

Allez le voir. C'est un chef d'oeuvre.