Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

mardi 28 février 2017

Elle n'est pas première de la classe

C'est un truc auquel je ne m'attendais pas.

Quand ma fille est née, j'ai eu peur du handicap, j'ai eu peur de ne pas savoir l'aimer, j'ai eu peur de l'adolescence. 

Mais pas une fois je n'ai pensé que ma fille aurait des difficultés à l'école.

Mais depuis la grande section c'est un fait: L'école c'est pas son truc. 

On ne peut pas dire qu'elle manque d'intelligence, loin de là. Juste, elle est comme cette élève de Prévert....

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Elle n'est pas impertinente, mais pendant que les autres lisent et se passionnent pour les dauphins, là voilà qui elle, rêve de nager avec eux, dans une eau turquoise...
Quand on lui raconte l'histoire de casse-noisette, Éloïse rêve de poupées qui s'animent. Quand elle apprend les tables de multiplications avec des caisses de framboises alors c'est l'idée de manger des framboises par beau temps dans le jardin de papé...

Non. Ma fille n'est pas carré. Elle ne rentre pas dans les cases de l'école. Et elle ne changera pas.  Elle préfère être en sorcière à mardi gras "parce que la reine des neiges il y en a déjà trente mille" et faire des bugnes plutôt que des crêpes "parce que ça change".

Les devoirs sont un calvaires pour elle. L'école c'est pas drôle... Et les carnets recèlent de plus de 3 que de 1... Et ça je sais qu'elle en souffre.... 

Un élève, qui a de petites difficultés, souffrent irrémédiablement de confiance en lui. Je le sais j'ai été dans ce cas. 

Ma fille pourtant sait cuisiner mieux que n'importe quelle enfant, est capable d'avoir une imagination plus fertile que bien des adultes, a une sensibilité telle, qu'elle a développé un sens du jugement et de l’empathie que peu d'humain ont, et comprennent.

Ma fille est intelligente. Son intelligence est différente. Elle est plus artiste, plus créatrice, plus ronde que celles des autres enfants. 

Alors oui. Quand je vois un "je suis tellement fière de lui" sur facebook, avec un beau bulletin avec que des 1 et des appréciations à faire baver Kasparov et Bill Gates réunis, quand j'entends en réunion de début d'année dans les classes: "Mon fils a déjà lu tout Tchekov en grande section" alors qu'on ne t'as rien demandé, ça me fait chier.

Ce n'est pas de la jalousie ou de l'envie. C'est juste que moi, à part ces bons mot tagués sous le terme #lidoledulardon, je ne peux pas vous montrer à quel point je suis fière d'elle. Parce qu'elle ne court pas après un savoir classique que tout le monde aura un jour ou l'autre. Non. Je suis fière d'elle parce qu'elle met son intelligence auprès d'une réflexion sur le monde qui l'entoure, que tout la touche et qu'elle essaie de comprendre pourquoi des enfants manquent de liberté ou pourquoi ils n'ont pas le droit d'écouter de la musique. 

Je suis fière d'elle parce qu'elle tente de trouver des solutions du haut de ses 7 ans, qu'elle refuse de manger des kinder parce que c'est pas juste que des enfants travaillent, parce qu'elle réfléchit au fait de ne plus manger de viande, parce qu'elle veut manger correctement, "et sans cochonneries" parce qu'elle est déjà engagée et volontaire pour un monde plus juste. Et ça, ça ne se montre pas mais ça se vit au quotidien....

Il n'est pas facile d'être le parent d'un enfant atypique mais quelle richesse aussi. Et par ce billet, je voulais lui dire, et vous dire, à quelle point j'ai une fille exceptionnelle, même si elle ne rentre pas dans le moule de l'école... 

Je souhaite qu'il y ait beaucoup d’Éloïse dans le monde de demain. Parce qu'elle est beaucoup plus forte que nous pour comprendre le monde et le changer.