Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 23 mars 2017

Des souris et des hommes

Alors avant de commencer je vais faire un point "Enjoy Phoenix".

"Quoi??? Quoi??? Mowgouaille??? C'est quoi un point Enjoy Phoenix??"

C'est à dire que ma réflexion part des deux dernières vidéos d'Enjoy Phoenix, que le visionnage de ces deux vidéos, m'a amené à une réflexion, que je vais lui faire partager sur twitter, que je sais que sa communauté est grande et la soutient fortement....

Donc, à toi qui atterrit sur mon blog, je voulais juste te dire que, cet article n'est pas une critique de ta youtubeuse préférée. Je la suis moi-même à presque 40 ans, ma fille l'adore et je trouve qu'à 22 ans elle mène plutôt bien sa barque. Mais là n'est pas la question.... Ceci est une réflexion sur les engagements que l'on peut avoir...

Voila, donc je me lance. On range les tomates et on sourit de toutes ses dents, ici l'avis contraire est accepté, écouté et partagé.

On y va??

Depuis le début de l'année Enjoy Phoenix a choisi sur sa chaîne de faire un geste vers la protection animale: elle tente progressivement de devenir végétarienne et vérifie la composition de ses produits de beauté, préférant des produits qui n'ont pas été testés sur les animaux, que ce soit en France ou dans le monde.

Très bien. Même si ce n'est pas mon combat premier, je suis toujours admirative devant les jeunes (oui elle pourrait presque être ma Fille...) qui s'engagent  dans une cause, se renseignent, militent... je trouve ça encourageant pour les années futures.

Mais là où je tique, c'est qu'elle revient de Barcelone et avoue avoir mis les pieds chez Zara parce que c'est moins cher en Espagne. Hors Zara est épinglé depuis des années pour deux choses: être une des marques favorisant le travail des enfants et parce qu'elle continue à utiliser pour ses jeans notamment des colorants qui provoquant de graves lésions aux poumons dans ses usines en Inde.

Attends t'énerve pas tout de suite petit padawan... j'ai pas fini...

Je ne vais pas me faire plus royaliste que le roi. Je suis au chômage, je touche 1000 euros par mois, mon plus gros salaire fut 1800 euros par mois, j'ai une fille. Non, je ne m'habille pas 100 pour 100% (même pas 10% pour tout te dire) français et je ne me ballade pas toute nue dans la rue... Donc oui je sais le prix, les trouvailles, l'accessibilité toussa toussa....

Mais comme j'essaie aussi d'avoir une démarche citoyenne, j’élimine quand même les magasins qui sont sur la liste noire qui dénonce le travail des enfants. La dernière marche étant d'abandonner mon iPhone et de trouver une marque citoyenne (et dans la téléphonie mobile autant te dire qu'il vaut mieux essayer de trouver quelque chose d'origine dans le physique de Renée Zellweger ou de trouver une cuisine sans casseroles chez François Fillion).

Oui. Je sais, tu vas me dire: "chacun son combat".

Sauf que. L'ambivalence est là. Même si je l'aime beaucoup, et même si se questionner sur l'avenir écologique de la planète est remarquable, parler et plébisciter des marques telles qu'Apple, Zara ou des sites chinois qui ne respectent aucune législation en la matière me met un peu mal à l'aise. Je peux utiliser certaine de ces marques, je l'ai avoué: je n'ai que des ordinateurs Apple, j'ai un IPhone etc... mais je ne me vois pas en parler et promouvoir ces enseignes sur youtube.

En fait, l'impression que ça me donne (et ce n'est pas forcément la réalité, c'est pour ça que j'ouvre le débat et lui laisse un droit de réponse parce que j'aimerais vraiment avoir son avis sur la question), c'est qu'elle est sensibilisée à la cause animale, parce que sans doute la communication est plus forte, mais que pour le reste, finalement, on ne se pose pas trop de question sur "pourquoi c'est moins cher".

Parce qu'il ne faut pas se leurrer... Payer cher ce n'est pas de "l'abus", c'est rémunérer des gens qui ont fait un travail de petites mains. Et si les patrons veulent vendre moins cher, ils peuvent aussi baisser leurs salaires... Pour exemple, Gifi qui est une marque type pour vendre des choses pas chères, a un patron qui est la 4eme plus grosse fortune de France. Donc, je pose la question où fait-on des économies???

Alors voilà, juste je pose ouvertement la question à Enjoy Phoenix quand à sa position face à ce marketing, car je pense que justement, en tant qu’influenceuse elle a sans doute un rôle à jouer. Et je vous laisse ouvrir le débat quand à cette problématique...