Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

dimanche 12 mars 2017

Universalité de la lecture

J'aime lire.

Depuis que mon chemin a croisé Saint Exupery et son petit prince dans un bibliobus devant la gare De métro de Noisy champs en 1985, je lis. Si je pouvais, je voudrais avoir le temps de lire tous les livres de la terre. Tous les romans, les policiers, les biographies. Je voudrais qu'on me raconte toutes les histoires d'amour, de traitrise, vraies, fausses, de science fiction... J'aime qu'on me raconte des histoires, qu'elles soient vécues ou non. La vie des autres me fascinent, même quand elle est fictive. 

Parfois, les personnages me plaisent tellement que j'imagine que, derrière cette histoire, l'auteure nous raconte une histoire vraie. Parfois, je rachète des livres parce que je l'ai perdu, donné... et parce que j'aime l'avoir, là près de moi. Je ne relis jamais un livre. Certain laisse une marque indélébile. D'autres me plaisent et sont oubliés aussi vite.

J'ai appris à me connaître à travers les livres. Je n'aime pas par exemple qu'on me manipule, qu'on cherche à penser ainsi, que l'on cherche à me faire rire ou pleurer. J'ai déteste les "derniers jours de Rabbit Hayes". Comment ne pas pleurer?? En écrivant le premier mot, l'auteure savait qu'elle nous amènerait à sortir les mouchoirs. Pouah!!!

Je n'aime pas non plus les modes d'emploi du bonheur. Je n'aime pas connaitre la fin avant la moitié du livre. Je n'aime pas les personnages caricaturaux. Je n'aime pas quand ils sont trop beaux, trop parfait, trop gentils, trop lisses.

J'aime Sarah et son refus volontaire de la résilience quand elle découvre son frère mort, dans son placard. J'aime cette jeune femme qui, lors de la dernière ligne du livre découvre qu'elle est la fille de la gardienne. J'aime cette tante qui meurt, renversée par un camion, parce qu'elle veut sauver sa famille. J'aime ce personnage déficient intellectuel par manque de stimulation mais génie du dessin. J'aime cette femme qui a tout oublié. 

J'aime Nana, Emma, Sarah, Magyd, Hélène, Franck, Eleanore, ...

Ils m'inspirent, m'enervent, me font réflechir...

Je change et j'avance.

Je voudrais encore lire tous les livres de la terre. C'est mon dernier rêve de petite fille, je sais bien que ce n'est pas possible mais je veux y croire, encore, encore et encore....